Utinam Besançon
Les modèles d’horloges et de montres créés par Philippe Lebru défient le temps via un design singulier et/ou des œuvres monumentales.
Face au musée du Temps de Besançon en une adresse prémonitoire, d’étranges squelettes jaunes, rouges vif, acier rouillé interpellent le badaud. Et si vous êtes arrivé (e) par la gare TGV, vous avez nécessairement vu la monumentale horloge du hall. Est-ce là le travail du même artiste ?
Assurément la patte créative est bien identique et cet éclectisme dans la création s’explique peut-être par le fait que Philippe Lebru était au départ un chaudronnier qui s’est petit à petit tourné vers l’univers de l’horlogerie en créant d’abord des montres publicitaires, puis des montres inédites qui tournent à l’envers, des montres ‘24 heures’.
Aujourd’hui ayant inventé l’équilibrage automatique des mouvements et lauréat du concours Lépine en 2005 ; Philippe Lebru se positionne comme un artiste à part entière quand il conçoit des pièces gigantesques telles que celles de la façade du musée des Beaux-Arts de Besançon et celle de 5 mètres de haut du centre AoyAmA à Tokyo au Japon.
Impressionnantes ces pièces ne sont bien sûr pas à la portée de tout un chacun ! Alors direction le magasin Grande Rue pour admirer les Pop Up, une mécanique graphique aux couleurs pepsy à positionner dans des espaces très contemporains. La bâtisse XIX ème siècle et les carreaux ciment du sol mettent étrangement et paradoxalement en valeur ces grands corps élancés. En composite, en des coloris allant du vert pomme au bicolore orange & jaune ; les squelettes contrastent avec l’aluminium et l’inox des pièces, des roues ou des barillets du mouvement.
En plus de 2 mètres d’un port altier, les horloges Pop Up ou Hortense sont bien plus proches de sculptures que des antiques garde-temps comtois ; même si, tout comme eux, ils témoignent du savoir-faire horloger de la région.
Utinam Besançon
117 Grande Rue
25 000 Besançon
09 53 64 32 08
Voir un autre article sur le temps à Besançon
et