L’horloge astronomique de la cathédrale de Besançon

Sublime et incontournable œuvre d’une balade à Besançon sur le temps, l’Horloge Astronomique de la cathédrale Saint-Jean est unique en France.

En passant sous la porte noire, vous ne voyez qu’un classique et assez simple cadran horloger dans la tour principale de la cathédrale St Jean St Etienne et pourtant celui-ci règle la vie des Bisontins.

Etrange cependant : en visitant la cathédrale, le mécanisme de ce cadran est invisible ; alors que dans les cathédrales de Strasbourg et de Lyon ; les horloges sont situées sur les bas-côtés de l’édifice. Soyez ingénieux : contournez la cathédrale pour découvrir, dans une des parties basses du clocher, une imposante horloge de près de 6 mètres de haut.

Vue presque complète de l’horloge

Conçue en 2 ans 1/ 2 entre 1858 et 1860 par un horloger de Beauvais, Auguste Lucien Vérité, pour le compte du cardinal Mathieu ; l’horloge est le point central d’un très important et compliqué mécanisme.

30 000 pièces, 57 cadrans, des poids de 40 et de 20 kgs, plus de 120 indications ‘interconnectées’ dirait-on aujourd’hui….. Cette horloge est une prouesse technique révélant les heures, les dates, les saisons, les signes du zodiaque, les éclipses solaires, les phases de la lune, les dates du calendrier théologique…..si vous n’êtes pas féru des principes de Copernic, de Newton et de Galilée, la compréhension de toutes les indications du mécanisme n’est pas évidente ! Ouvrez seulement les yeux pour admirer : c’est amplement suffisant !

Les principaux cadrans

Un chevet en fer forgé, des parties en bois de poirier, des personnages fantasmagoriques aux antipodes des versions habituelles de l’enfer et du paradis, de charmantes scènes en relief qui bougent, des automates qui s’agitent au gré des heures qui s’écoulent… tout le mécanisme est un très précieux travail d’orfèvre.

Face à cette horloge-là, le regard des adultes brille et s’émerveille autant que celui des enfants le jour de Noël.

Le cadran central

www.horloge-astronomique-besancon.fr

rue du Chapitre à Besançon

03 81 81 12 76

www.doubs-travel

www.besancon-tourisme.com

visuels fournis par l’office de tourisme du Doubs (E Faivre)

 

 

Un autre article sur le concept ‘temps’ à Besançon  vous intéresse.

Voir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utinam Besançon

La manufacture Vuillemin du Doubs

  • Gaëlle
    29 avril 2017at10:55

    Une bonne idée de week-end.

  • MARC BAUDRY
    2 mai 2017at09:49

    Je ne peux dire que comme Leo72

  • Bertie
    2 mai 2017at17:57

    Une merveille technologique cette horloge

  • Post a Comment

    -->
    Show Buttons
    Hide Buttons