Oléron : sports inédits

Longe-côte, paddle et pêche à pied : des sports peu courants à pratiquer sur Oléron.

Remise en forme globale et anti-stress via le longe-côte

Vous souhaitez une activité douce et régulière pour reprendre le sport un long arrêt ? Vous souhaitez une pratique bonne pour le coeur, les articulations et les muscles ? Direction la thalasso de l’île pour du longe-côte, une activité de marche dans l’eau de mer à contre-courant.

Longe côte dans la joie

Longe côte dans la joie

 

Il paraît que l’idée vient des plages du Nord de la France… en tous cas, c’est facile, peu coûteux et peut rapporter un système respiratoire, musculaire et articulaire réapproprié !

Une pagaie permet de faire aussi travailler les bras

Une pagaie permet de faire aussi travailler les bras

A pratiquer quelle que soit la saison en achetant seulement une combinaison en néoprène, des chaussons et des gants adéquats. Passée la première impression de compression car la combi doit être très ajustée ; vous avez l’appréhension du froid : dès les premières vaguelettes, il n’en sera rien car l’eau pénètre le long du corps et se met à sa température de 37 °. En alternant petits et grands pas, légers sautillements, déplacements sur les côtés ; à coup sûr vous n’aurez pas froid, alors que vous serez dans l’eau jusqu’à la taille ou la poitrine.

Vous pouvez ainsi longer la côte pendant 3 / 4 d’heure, 1 h 30 sans problème sans sensation de faire un gros effort. Si vous voulez ajouter un travail des bras, se munir d’une pagaie et faire des mouvements circulaires.

Verdict : une tête vidée de tout souci ; des cuisses qui ont bien travaillé et l’espoir si vous le faites sur plusieurs jours d’un léger raffermissement. Le point casse-pied : l’enfilage et le déshabillage pas évident avec la combinaison très justau-corps !

Infos à la thalasso qui offre sur la plage de Gatseau ces balades en mer à ses curistes (05 46 76 09 33) ; 20 € ; 17 370 St Trojan les Bains

www.thalasso-oleron.info

Etre au coeur même de la nature en paddle

Etre au coeur même de la nature en paddle

 

Un petit bout de la route de l’or blanc en équilibre sur un paddle

Région de sel par excellence, plutôt que d’aller voir le traditionnel travail des saulniers à pied ; parcourez le labyrinthe des marais salants et des canaux en paddle.

Les enfants se débrouillent souvent mieux que les adultes !

Les enfants se débrouillent souvent mieux que les adultes !

Dépaysant à souhait car faune et flore s’offrent à vos yeux en toute liberté, le trajet à priori aisé et pour tout public peut s’avérer être périlleux, voir mouillé si vous n’êtes pas doué pour l’équilibrisme.

Habillez-vous de vêtements qui ne craignent rien au cas où vous tomberiez à l’eau ! Le trajet d’environ 1 h 45 se fait toujours avec un accompagnateur nautique ; il n’y a donc aucun danger.

On vous fournit une planche assez stable qu’il vous faut manœuvrer debout avec une pagaie.

Envol d’aigrette ou de héron, découverte de la salicorne et de saulniers sur leurs gabares dans les marais salants garantis ; mais possibilité de chutes dans le canal si vous avez des soucis d’oreille ou un mauvais équilibre.

Verdict : la balade est belle en pleine nature et les chutes se soldent par un p’tit verre de vin blanc à l’arrivée ; néanmoins abstenez-vous des mois froids d’hiver pour cette activité.

RV au port de la Gabare à St Pierre d’Oléron à Salicorne Paddle ; 06 69 56 42 47 ; 30 € la promenade avec le matériel fourni, www.salicorne-sup.fr

Un accompagnateur est toujours présent pour la balade

Un accompagnateur est toujours présent pour la balade

 

Promenade vivifiante et gourmande grâce à la pêche à pied de loisir

Ramassage des coquillages sur l’estran : oui, mais pas n’importe comment et donc de manière intelligente et durable.

Vue près du phare de Chassiron

Vue près du phare de Chassiron

 

La France compte plus de 2 millions de pêcheurs à pied et à Oléron quelques 50 000 pratiquants ayant opéré plus de 225 000 pêches à pied. Or peu de gens connaissent les règlementations, les conseils pratiques essentiels pour préserver ce patrimoine naturel dont ils sont friands. D’où l’idée d’une association, l’Iodde, dont les quelques salariés et nombreux bénévoles expliquent les dégâts potentiels de pêche abusive, de rochers non retournées une fois le crabe ou l’oursin découvert.

Plusieurs sortes de crabes à pêcher

Plusieurs sortes de crabes à pêcher

La réglette de taille des pêches tolérées est offerte gratieusement

La réglette de taille des pêches tolérées est offerte gratieusement

L’estran est un milieu naturel généreux dont il faut prendre soin si l’amateur ou le professionnel veut que cette activité de loisir soit pérenne.

Renseignez-vous dans les offices de tourisme qui organisent des promenades encadrées sur l’estran si vous êtes novice et peuvent vous fournir lieux de pêche et réglettes de mesure de taille des coquillages à ramasser. De plus, sur une bonne partie du bord de mer, 14 écluses à poissons appartiennent à des pêcheurs en communautés et les bénévoles ou les propriétaires-détenteurs viendront vous empêcher tout ramassage sur leur territoire de pêche.

Ailleurs, à vous alors les oursins, huîtres et étrilles en hiver ; les araignées et seiches d’avril à juin ; les palourdes et coques en été ; puis les raies électriques en automne ; crabes et patelles étant disponibles presque toute l’année.

www.ile-oleron-marennes.com et 05 46 85 65 23

www.charente-maritime.fr

Un autre article sur Oléron : https://www.levasiondessens.com/oleron-et-les-oiseaux-de-la-reserve-de-moeze/

Oléron : mon carnet d’ adresses

Oléron : les cabanes colorées de Port du Château

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons