Oléron : les cabanes colorées de Port du Château

La commune de Port du Château est un petit village coloré et bariolé de peintures vives pour artisans d’art.

Sur l’île d’Oléron, j’ai été séduite par le charme de Port du Château.

Sur place d’anciennes cabanes ostréicoles qui menaçaient de disparaître par vétusté dans les claires environnantes et donc le choix de leur donner une seconde vie en y installant un village entier de petits artisans.

Entre les bassins, des maisonnettes en bois peint où le rouge cotoîe le jaune, le vert vif et le bleu azur… des couleurs qui se reflètent à l’infini dans l’eau stagnante des claires et des bassins ; là une barque à demi immergée dans l’eau, là encore une gabare envasée et coupée en deux témoignant de la négligence toute artistique des occupants des lieux…. Beaucoup de charme émerge de ces cabanons qui transportent en partie vers les côtes et les fjords du Grand Nord où de semblables couleurs arc en ciel strient le bleu profond de l’eau.

Mais Port du Château est aussi une aventure humaine que celle de réunir des artistes, des artisans d’art (un par spécialité) qui a permis de faire revivre le lieu par leur créativité et leur imaginaire.

Les Petersen inventeurs et fabricants de jouets en bois

Les Petersen inventeurs et fabricants de jouets en bois

 

Pour les passionnés d’art, les touristes à la recherche d’objets uniques et contemporains…

 

A eux un couple créateur de bijoux, sculpteur laineux, un luthier, un ferronnier, un enlumineur-calligraphe, un tourneur sur bois, un fabricant de jouets énigmatiques en bois, un forgeron coutelier, un fabricant d’accessoires en cuir, un peintre, un sculpteur en papier mâché, un tisserand, ect…..

Infos sur ces « marchés » sur www.couleurs-cabanes.fr

www.ile-oleron-marennes.com et 05 46 85 65 23

www.charente-maritime.fr

 

Un autre article sur Oléron https://www.levasiondessens.com/oleron-mon-carnet-d-adresses/

Une oeuvre de Lionel Sestiaa

Une oeuvre de Lionel Sestiaa

 

 

 

Post a Comment

-->
Show Buttons
Hide Buttons