Découvrir l’Art de la tapisserie par les cartons de Chantal Chirac

A Aubusson, la tapisserie se découvre de manière très originale et riche par ses cartons et le travail de Chantal Chirac dans ses restaurations et son musée de cartons.

En venant visiter Aubusson, la Cité de la Tapisserie est primordiale pour comprendre l’activité de cette ville de Creuse ; mais en passant dans le quartier historique et ancien de la Terrade visiter l’atelier musée des cartons de tapisserie est indispensable pour bien comprendre cet art de A à Z et pour admirer aussi un si beau travail d’artistes (Raphaël, Huet, Goya, Boucher, Watteau, Fragonard, ect…)

Chantal Chirac présentant un carton

Du tableau au carton

On ne peut qu’admirer le formidable travail de conservation du patrimoine qu’a réalisé Chantal Chirac. Arrivée dans les années 1980 en Creuse, Chantal Chirac était antiquaire et restauratrice de tableaux et sa connaissance de la tapisserie était quasiment nulle. Mais elle s’alarme et s’attriste en découvrant l’abandon parfois dans des containers d’ordures de superbes cartons ayant servi à la fabrication d’une tapisserie. En effet, le carton est essentiel aux lissiers car il est placé sous les fils de chaîne des métiers à tisser de basse-lisse et sert de patron aux lissiers.

Du tableau au carton papier il n’y a qu’un pas et voilà Chantal Chirac qui décide de sauver ces œuvres d’art peintes à l’huile et / ou à la gouache sur du papier. Là il faut sauver un paysage de verdure avec ses animaux, là restaurer une scène galante entre un berger et une bergère.

Une collection unique

Entrer dans sa maison (un vieil atelier de lissier totalement restauré) est un émerveillement pour les yeux. Cartons et krafts sont omniprésents, les uns pour la seule assise ou les manchettes d’un fauteuil, les autres pour le pan d’un paravent, les autres encore enroulés autour d’eux-mêmes pour les frises florales du bas de diverses tapisseries.

Si vous êtes amateur (encadré un carton peut aussi constituer un beau tableau !) en particulier des 17 et 18 ème siècle ; vos yeux seront éblouis par tant de finesse et d’élégance insoupçonnées.

Et à ce titre là on peut dire que Chantal Chirac a constitué une collection unique en constituant, outre ses activités personnelles, un musée associatif de conservation de ce patrimoine culturel.

Un atelier qui se visite comme un musée

Avec un peu de chance, c’est peut-être Madame Chirac elle-même qui vous fera visiter ‘son’ musée et les différentes étapes de fabrication d’une tapisserie, l’orgue à fils, le métier à tisser n’auront plus de secrets pour vous. Mais surtout c’est une passion qui vous sera transmise, car tous ceux qui travaillent au sein de l’AM’Carta sont des passionnés au service de cet art hélas méconnu et parfois oublié.

Si Chantal Chirac vous fait visiter son atelier-musée; cela sera encore plus passionnant

Pour autant ne croyez pas que la tapisserie et ses cartons sont des objets d’antan, une seule décoration murale pour châteaux ou / et ambassades.

Le musée oeuvre aussi sur des œuvres contemporaines et expose dans une galerie attenante des artistes et des artisans du 21 ème siècle.

 

AM ‘ Carta

Pont de la Terrade

1 rue de l’Abreuvoir

23 200 Aubusson

amcarta-cartonstapisserieaubusson.overblog.com

www.tourisme-creuse.com

 

Du choix des couleurs pour le lissier ….

un autre article sur la Creuse

Arboretum de La Sédelle, Val Maubrune : 2 jardins remarquables en Creuse

 

un autre sujet sur la tapisserie

Aubusson tisse plus que jamais des tapisseries

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons