Arboretum de La Sédelle, Val Maubrune : 2 jardins remarquables en Creuse

Si l’ensemble du département de la Creuse est très arboré, forestier ; les jardins remarquables de Val Maubrune et de l’arboretum de La Sédelle sont deux poumons verts à visiter pour tous les addicts de Dame Nature.

Un climat continental, la présence de nombreuses rivières et d’étangs, une bonne terre : le département réunit quelques conditions favorables à l’épanouissement de jardins. Mais rien n’existerait sans la passion et un travail de titans des propriétaires de ces deux jardins.

L’arboretum de La Sédelle

Philippe et Nell Wanty sont partis de rien : une vallée abandonnée où le couple a choisi de composer, créer un arboretum en liaison avec les quelques variétés existantes. S’il y avait un chêne ; alors d’autres chênes (liège, chinois, mexicains, sasafra…) seront ajoutés en sélectionnant des variétés rares. S’il existait un cornu, un acer ; alors Philippe en ajoute d’autres plus étonnants par leurs fleurs, leurs feuillages, leurs troncs.

Acers et grands arbres près de l’étang

Ne venez pas à La Sédelle pour des mix borders fleuries, des parterres à la française : il y a très peu de fleurs dans ce le jardin, hormis au printemps où les massifs de rhododendrons croulent sous les fleurs blanches, roses, mauves.

Quand les rhododendrons sont en fleurs

Le plus beau dans ce parc à l’anglaise de 12 hectares est la collection d’érables, quelques 90 érables en provenance de Russie, d’Amériques du Nord, de Chine, du Japon, au feuillage tous plus ciselés et flamboyants de couleurs les uns que les autres avec des variétés inouïes comme celle de cet érable qui perd sa peau (pardon son écorce) comme un serpent en pleine mue. A l’automne plus besoin de courir au Japon ou au Canada ; les orangés, bruns, rouges, pourpre de La Sédelle sont là pour vous émerveiller. Avec ses 80 variétés d’érables, La Sédelle est considéré comme un conservatoire de l’érable et a été classé ‘jardin remarquable’ dès 2005.

Une nature dominée et libre en même temps à La Sédelle

En descendant à la rivière dans la vallée des charmes et des tilleuls ; la maison construite par les Wanty se fond dans les arbres par ses matériaux bruts et locaux : granit, châtaignier. Un peu comme un nid qui serait au cœur de la canopée.

On ne peut que s’émerveiller devant cette nature parfaitement domptée, mais plantée comme si elle était là depuis toujours dans son état brut et sauvage.

Val Maubrune

Autre jardin paysage que celui de Val Maubrune, mais toujours la même passion de sa propriétaire, Thérèse Thibault Lemégnan, pour le végétal et cette faculté à être partie de simples prairies pâturées pour devenir un jardin hors du commun.

La nature a par endroits repris ses droits

D’emblée vous serez accueilli par les criallements des oies en liberté sur le domaine. Ici dans ce grand vallon où ombres et lumières se mêlent apportant l’un le soleil aux plantes, l’autre la fraîcheur aux promeneurs.

Bien sûr dans cet havre de paix et de diversité, la main de Thérèse a été et est là pour planter ici un bouleau, là un aulne ; mais en règle générale c’est la Nature qui domine et l’homme qui s’y adapte. La nature et sa kyriade d’insectes et de papillons font de ce lieu un endroit magique, semi-sauvage, apaisant tout en étant luxuriant.

Une collection inouïe de fougères

En parcourant le petit sentier entre les arbres, la découverte d’une collection inouïe de fougères émerveille. Plus d’une centaine de fougères différentes aux feuilles, tiges changeantes : prenez donc le temps de fouiller près des mousses, de regarder chaque fougère. Leur variété témoigne de la merveille que fut la création divine.

En rejoignant ‘les six frères’, un groupe de 6 magnifiques et vieux chênes ; vous aurez un beau panorama sur tout le parc et l’envie en se posant sur un banc de jouir de la quiétude des lieux.

A la fin de votre balade, Thérèse Lemégnan vous attend avec un rafraîchissement et elle ne sera heureuse que si vous prenez le temps d’échanger avec elle, la beauté de l’endroit étant plus que propice aux félicitations.

Bordures des sentiers par un paillage de fougères séchées

www.arboretumsedelle.com et 05 55 89 83 16

 

www.jardin-valmaubrune-creuse.fr et 05 55 80 16 47

 

www.tourisme-creuse.com

 

certains visuels fournis par les jardins eux mêmes ou le département de la Creuse; d’autres par P Wanty

Une fougère qui tourne sur elle même

D’autres articles sur la Creuse

Découvrir l’Art de la tapisserie par les cartons de Chantal Chirac

-->
Show Buttons
Hide Buttons