5 bonnes raisons d’aller à Nendaz dans le Valais en Suisse

De retour de Nendaz dans le Valais suisse, voici, suite à mon séjour, 5 bonnes raisons de venir à Nendaz pour les prochaines vacances de Pâques ou l’été prochain.

A 105 kms de Lausanne, 172 kms de Genève et 639 kms de Paris (soit moins de 6 heures grâce au TGV Lyria via Genève ou Lausanne) ; Nendaz est une station de ski qui peut amplement rivaliser avec les grandes stations françaises par ses nombreux et divers atouts.

Enfant et luge sur la neige

Une station famille à 100 % néanmoins idéale pour les parents bon skieurs

La station valaisanne est au cœur du domaine des ‘4 vallées’ lequel va de Thyon 2 000 à Bruson en passant par Veysonnaz, Nendaz et Verbier.

Avec de nombreuses activités familiales (jardins des neiges, écoles de ski, motoneiges électriques …) ; l’enfant est ici roi, car les pistes larges et en pente douce lui permettent d’apprendre rapidement à skier.

Point besoin de prendre le forfait global plus onéreux : avec 200 kms de pistes de ski, le domaine propre à Nendaz suffit et les parents peuvent, eux, s’offrir le forfait ‘4 vallées’ pour le mythique Mont-Fort. Vue imprenable du haut de ses 3 330 mètres avec un panorama illustre sur le Mont-Blanc, le Cervin ; mais attention la descente est vraiment réservée aux bons skieurs. Et si vous n’êtes pas à l’aise sur une noire, redescendez avec la cabine !

Panorama et vue sur le Mont-Fort

A venir un article sur une randonnée raquettes-raclette !

Une détente assurée au Spa des Bisses

C’est là un des très beaux spas montagne que j’ai testés : accolé à « L’Hôtel Nendaz 4 Vallées & Spa », il est cependant ouvert à tout public.

Le bâtiment de l’hôtel Nendaz 4 Vallées & Spa

Granit noir et bois blonds décorent cet espace de 2 200 m2 avec hammam, jacuzzis, saunas, bassin ludique pour bébés, cabines d’esthétique et de massages, piscine intérieure et extérieure.

Piscine ouverte sur l’extérieur du spa des bisses

Cela est certes un non-sens écologique : se prélasser dehors et se baigner dans une eau à + de 30 ° quand la température est en dessous de 0° avec vue sur les montagnes environnantes flirte cependant avec le rêve absolu, la magie sur terre. On oublie tous ses soucis avec l’eau chaude qui coule du col de cygne sur vos épaules ; on admire les sommets du jacuzzi ; si on est courageux on sort et on se roule dans la neige à la suédoise avant de se jeter à nouveau dans le bassin chaud. Assurément, la vie vue sous cet angle devient plus cool !!

Sauna en bois

Promenade le long des bisses

Vous avez dit bisses ? Qu’est-ce que c’est ? Les bisses sont un réseau de canaux en bois la plupart encore en eau (8 sur 6) qui courent dans la montagne. La fonction première des bisses est l’irrigation des champs et des vergers pour limiter la sécheresse et ceux – ci font partie du patrimoine local, le plus ancien datant de 1435. Aujourd’hui praticables du printemps à l’automne, les bisses longent des chemins de randonnée accessibles à tous.

Bisse dans la région de Nendaz

A Nendaz, ils s’étagent entre 700 et 2 300 mètres d’altitude sur plus de 98 kms de balades.

Cor des Alpes et combat des reines : une station entre traditions et modernité

Hiver comme été, lors d’un évènement fort dans le village, le village résonne au son très particulier du cor des Alpes qui est devenu un réel emblème de la région. Long d’environ 3, 5 mètres et construit en sapin, cet instrument servait autrefois à rassembler le bétail et à communiquer d’une vallée à l’autre.

Festival de cor des Alpes

Aujourd’hui il reste des virtuoses de cet instrument qui donne de la voix à Noël, Pâques et toute autre fête ou festival. 4 000 personnes pratiquent en Suisse dont 150 en Valais et 17 à Nendaz.

Pour vivre ce moment de folklore et de traditions, rendez-vous du 26 au 28 juillet 2019 pour le ‘Valais Drink Pure Festival’ qui réunit les 120 meilleurs joueurs du monde pendant 3 jours.

Des animations de 2 heures existent chaque semaine pour une initiation et si vous arrivez à tirer un quelconque son de l’appareil, je vous tire mon chapeau !

Capitale du cor des Alpes, Nendaz est aussi riche d’un autre patrimoine, celui du combat des reines. Il s’agit ici de combats – pour la simple gloire du propriétaire – de vaches de la race Hérens. Avec leur belle robe noire de geai, ces bêtes associent 3 particularités qui font leur force : être des bêtes autant à lait qu’à viande, garder leurs cornes. De manière naturelle, elles s’affrontent pour que se distingue la vache, la reine, qui conduira le troupeau tout l’été à l’alpage.

A Nendaz, 17 hommes jouent du cor des Alpes

Eleveuse avec son mari de vaches d’Hérens, Vivianne de la Ferme du Soleil, ferme agritouristique à Verbier, m’explique que ses bêtes ne sont nullement élevées pour combattre. Elles le font de manière normale, voire quasi viscérale, sans même se blesser, en jaugeant l’autre animal et en lui faisant céder du terrain.

Sans récompense pécuniaire, sans pari aucun ; ces combats sont seulement la fierté des fermiers à avoir une bonne bête de combat. A l’appui parfois, le gain d’une cloche et de son collier qui décorera la ferme et sera accrochée à une poutre.

Ces combats de reines sont l’occasion de retrouvailles parmi les autochtones, de festivités pour les touristes avides d’authenticité et de sensations. C’est là aussi l’occasion de goûter les produits du terroir : fromages, abricots et framboises.

Combat de vaches d’Hérens

Nendaz tourisme

Route de la télécabine 1

1997 Haute-Nendaz

+ 41 27 289 55 89

www.nendaz.ch

www.valais.ch

www.suisse.ch

Visuels fournis par l’office de tourisme de Nendaz ( E. Bornet, A. Fournier, A. Delhez, S. Bourne, N. Acacio)

 

 

 

Un autre article sur la station

Rando’ raquette-raclette de nuit à Nendaz en Suisse

 

 

 

 

-->