Willem Bastiaan Tholen à la Fondation Custodia

La Fondation Custodia présente un peintre de l’époque impressionniste, Willem Bastiaan Tholen, complètement méconnu en France.

Vraiment la Fondation Custodia m’émerveille car, sous la direction de Ger Luitjen, vraiment elle assure sa mission de servir l’histoire de l’art et elle nous propose régulièrement des expositions toutes plus intéressantes et inédites les unes que les autres.

Bateaux de pêche amarrés dans le port d’Enkhuizen

Dans l’hôtel Levis-Mirepoix de la fondation, place aux œuvres du néerlandais qui fut un peintre prolifique avec bon nombre de paysages et de marines. Mais ici les tableaux, estampes, dessins présentent surtout des atmosphères de campagne, de pêche, révélant une belle lumière.

Moulins près de Giethoorn

 

Né en 1860, le peintre m’a charmé avec ses vues de Giethoorn, un village atypique avec canaux et ponts dans lequel la plupart des déplacements se font par bateaux et que le peintre visita en 1880.

Vingt ans plus tard, Tholen se fait construire un voilier, l’occasion pour lui de naviguer sur divers lacs hollandais et de les immortaliser sur la toile.

Vue d’Oude Wetering

A noter que l’œuvre de Tholen n’est pas éclatante de couleur et de gaité comme celles des impressionnistes français ; mais ses tonalités automnales sont néanmoins empreintes de charme et de beauté.

Paysage fluvial peint en 1882

Du 21 septembre au 15 décembre 2019

121 rue de Lille

75 007 Paris

Ouvert tous les jours sauf le lundi

 

en ouverture le visuel de Potager à Ewijkshoeve

 

Une autre expo de la Fondation Custodia

Sublimes oeuvres de Frans Hals à la fondation Custodia

 

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.