Walton Ford

L’art animalier de Walton Ford à la mi septembre au Musée de la Chasse et de la Nature.

 

 

Un américain, Walton Ford, qui défraye, amuse ou agace les critiques tout en étant plébiscité par les collectionneurs ; des oeuvres au format monumental avec une précision des traits assez miniaturiste ; une référence à une esthétique scientifique qui se double d’emprunts et de sources visuelles aux cartoons américains des années 1960 – 1970 : telle est l’œuvre du peintre américain Walton Ford.

Le lion et le crocodile

Le lion et le crocodile

 

Bêtes féroces comme le lion, le tigre, le rhinocéros, le gorille ; animaux répulsifs comme les reptiles : on ne peut que s’amuser avec les animaux de Walton Ford qui deviennent presque étrangement humains. Sa faune sauvage est dépeinte avec humour et son symbolise est apparenté pour certains aux Surréalistes.

 

Réelle, méticuleuse ; cette peinture joue volontairement avec les critères du kitsch. Certains commentateurs disent même que l’œuvre de Ford constitue « une tentative de subversion des critères académiques de l’art contemporain hérités de Marcel Duchamp et de ses ready-made ».

Le singe et le perroquet

Le singe et le perroquet

 

La thématique abordée par Walton Ford surfe sur la tendance contemporaine qui est de s’interroger sur la frontière entre l’homme et l’animal.

 

A ces toiles proches des planches zoologiques du XIX ème siècle, il fallait un cadre exceptionnel. Au cœur du Marais dans ses deux hôtels des XVII et XVIII ème siècles, le Musée de la Chasse et de la Nature, propriété de la fondation François Sommer, est cet écrin idéal pour accueillir ces aquarelles de Walton Ford.

 

A la rentrée, ne manquez donc pas cette exposition, une première en France pour l’artiste Walton Ford.

 

Musée de la Chasse et de la Nature

62 rue des Archives

75003 Paris

du 15 septembre 2015 au 14 février 2016

www.chassenature.org

Le rhinocéros

Le rhinocéros

-->
Show Buttons
Hide Buttons