Vienne et la Ringstrasse

La capitale autrichienne vit au rythme de son boulevard mythique dont elle fête le 150 ème anniversaire.

 

Inaugurée par l’empereur François Joseph le 1 er mai 1865, la Ringstrasse est l’artère phare de Vienne, au même titre que les Champs Elysées pour Paris.

 

D’une prouesse architecturale aux grands magasins actuels, ce boulevard assez gigantesque par sa taille (5, 3 kms) régit toute la vie viennoise. Au milieu du siècle dernier ce fut un grandiose projet d’urbanisme : l’empereur fait raser les fortifications pour construire une « Mecque des temps modernes » avec les principaux bâtiments de la nation : parlement, opéra national, hôtel de ville, université, musées, caisse d’épargne postale, la votivkirche (cathédrale). Tous les grands architectes de l’époque participent à l’élaboration d’un bâti avec les matériaux les plus modernes d’antan tels que l’acier. Plusieurs importants monuments s’imposent encore fièrement intacts.

Un des bals de Vienne

Un des bals de Vienne

 

Evolution sociale oblige, le Ring a vu sa population changer. Aristocratie ancienne, riches bourgeois, juifs ayant obtenu leurs droits civiques en 1867, artistes, industriels, intellectuels : toutes les strates de la population se côtoient et certaines s’installent dans de beaux hôtels particuliers. Aujourd’hui la population de Vienne se chiffre à quelques 2, 086 millions d’habitants.

L'opéra et la danse occupent une place majeure dans la vie viennoise

L’opéra et la danse occupent une place majeure dans la vie viennoise

 

Cette année plus encore que d’habitude puisque le boulevard fête ses 150 ans, auront lieu ici les plus grands évènements de la ville : festival du film musical, marathon, rêve sur glaces, parages et marchés, sans oublier les bals qui ont débuté dès la fin décembre.

Quelques 450 bals ont lieu dont les plus connus sont le bal des fleurs, les bals des chasseurs et des cafetiers, le bal Strauss, le bal de l’Orchestre philarmonique… Il n’y a presque qu’à Vienne qu’on peut encore danse la valse.. après quelques cours dans les écoles de danse.

Noël sur la place de l'hôtel de ville

Noël sur la place de l’hôtel de ville

 

www.wien.info

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons