Vermeilleux : l’expo du sublime
Un lieu unique, la Galerie J. Kugel pour des pièces majeures et quasi-uniques de vermeil strasbourgeois.
Des objets de toilette des dynasties princières françaises et allemandes ; des objets décoratifs ou usuels pour la vie quotidienne comme les timbales, les écuelles, les bouillons et les assiettes ; des gobelets aux formes inédites comme celle de cet ours du 16 ème siècle ; des ustensiles rituels et religieux…. L’argent doré, autrement dit le vermeil, s’expose en toute splendeur à la galerie J. Kugel.
Les grands noms des collectionneurs du XX ème siècle (tout du moins ceux qui sont « encore sur le marché », à savoir les David-Weill, les Rothschild, les Patino, les Wildenstein, vont pâlir d’envie devant tant de magnificence réunie en une seule et même exposition.
Conjointement à la Biennale des Antiquaires, Alexis et Guillaume Kugel, les antiquaires, vous convient à un merveilleux voyage autour du vermeil et de la richesse de l’orfèvrerie strasbourgeoise du 16 è au 19 ème siècle.
Carrefour des arts et déjà de l’Europe, Strasbourg fut réputée pour sa dorure et la qualité des ses artisans orfèvres. L’exposition s’articule donc autour de pièces d’influence germanique de la Renaissance et de l’époque Baroque ; puis, suite au rattachement à la France en 1681, autour d’objets de style français des 17 et 19 ème siècles sans oublier le style rocaille et le néoclassicisme.
Entre le soleil finissant d’été qui pénètre les salons et ses reflets sur la Seine et les pièces qui étincèlent dans des miroirs double face ; le regard est ébloui par tant de beautés !
A ne manquer sous aucun prétexte…
25 Quai Anatole France
75007 Paris
jusqu’au 8 novembre 2014-09-19
accès libre du lundi au samedi de 10 h 30 à 19 h