Vaux – Le – Vicomte : le nouveau cap

Au cours du XIXème siècle, le Domaine de Vaux-le-Vicomte est à l’abandon. Jusqu’au moment où il rencontre sa bonne fée, en 1875. A l’occasion d’une vente aux enchères, Alfred Sommier se rend acquéreur du château et des jardins, oeuvre du célébrissime de Nicolas Fouquet. L’ensemble est immense. On parle de plus de quatre cents hectares entourés de murs et des jardins laissés en friche depuis une trentaine d’années. Alfred Sommier est un industriel du sucre. Les sucres Sommier sont un temps les leaders du marché français. L’acquisition d’un domaine historique de cette importance le place dans la situation d’un sauveteur de patrimoine. Sa fortune et sa détermination sont à la hauteur de l’enjeu. Enfants et neveux poursuivent son oeuvre sans relâche et le domaine retrouve une partie de sa gloire d’antan. Pour des considérations économiques évidentes, Patrice de Vogüé et son épouse Cristina, ouvrent Vaux au public en 1968. Et depuis 2012, les trois enfants de la maison ont pris la direction de cette grosse machine qui reçoit quelque 300.000 visiteurs/an. Ils sont en cela la cinquième génération de la même famille à en assurer la gestion.

Des salons préservés du XVII ème

Des salons XVII ème

  Un point d’histoire.

Visites pour le public et la presse

Visites pour le public et la presse

  Nicolas Fouquet est né en 1615. Il commence l’achat des terres nécessaires à ses projets artistiques en 1641. Il réunit trois talents de son temps qui jouissent déjà d’une bonne réputation. André Le Nôtre est « premier jardinier du roi aux Tuileries », Louis Le Vau a déjà dessiné plusieurs hôtels parisiens et le talent du peintre décorateur Charles Le Brun n’est plus à prouver. Le jeune roi Louis XIV s’inquiète de la puissance de son surintendant des finances et décide d’y mettre un terme. A la demande du monarque, Fouquet offre au roi une réception somptueuse le 17 août 1661 mêlant promenades, souper, comédie et feux d’artifice. Trois semaines plus tard Fouquet est arrêté, puis jugé pour avoir détourné des millions des caisses du Royaume. Les juges votent son bannissement, lui permettant ainsi de rester en liberté mais hors de France. Le roi intervient alors, brise la sentence des juges et commue sa peine en prison à vie. Il meurt en 1680.

 La nouvelle donne.

Du perron vue sur le parc et ses parterres

Du perron vue sur le parc et ses parterres

 

Jean-Charles, Alexandre et Ascanio de Vogüé sont depuis peu aux commandes de la plus importante propriété privée de France classée au titre des monuments historiques. Ils savent qu’ils doivent trouver des formules nouvelles pour faire venir à eux un nombre encore plus important de visiteurs. C’est à ce titre qu’ils ont reçu la presse le 11 mai dernier afin de présenter les éléments de ce nouveau virage médiatique, le cap 2016 pourrait-on dire. * du 26 au 28 mai, trois colloques intitulés Nouveaux regards sur Charles Le Brun, autour d’oeuvres prêtées par le château, à l’Ecole du Louvre à Paris, au Louvre Lens, ainsi qu’à Vaux. * le 26 juin, déjeuner sur l’herbe en costumes d’époque (location possible) en famille et entre amis dans ce grand jardin à la française. * tous les samedis soirs jusqu’au 1er octobre, entre 19 et 23 heures, soirées aux chandelles où deux mille bougies illuminent les pièces du château et les allées du jardin. Une compagnie de comédiens animant de grands personnages féeriques est prévue au programme.

Au loin grotte et fontaine avec Neptune

Au loin grotte et fontaine avec Neptune

 

Accès facilité en 2016.  

En 2016 et pour la première fois, chaque visiteur peut se rendre à Vaux depuis Paris, gare de l’Est, tous les jours et donc sans voiture particulière. Navette organisée par le château de la gare de Verneuil l’Etang jusqu’au domaine. * programme complet sur www.vaux-le-vicomte.com  

Le drame des buis.

La beauté des broderies de buis de Le Nôtre

Les broderies de buis de Le Nôtre

 

Les visiteurs sensibilisés au drame que vivent les buis dans les jardins depuis plus de dix ans et dont ceux de Vaux-le-Vicomte, où ils dessinent des kilomètres de ces décors à la française, pourront aller aux renseignements auprès des jardiniers, avec Patrick Borgeot à leur tête, sur la conduite écologique à tenir en cas d’attaque. Chacun peut s’informer par avance avec le document suivant pour préparer ses questions : www.ecoledubreuil.fr/sites/default/files/03-documents/patrick_borgeot_le_point_de_vue_dun_gestionnaire_despace_vert.pdf

Texte et photos de Georges Lévêque      

-->
Show Buttons
Hide Buttons