Valadon, Utrillo, Utter à l’atelier 12 rue Cortot

Le Musée de Montmartre propose une promenade à travers une sélection d’œuvres de ces trois artistes sur le lieu même de leur création.

 

Maurice Utrillo, son fils, disait la vénérer à « à l’égal d’une déesse ». Elle-même décrivait son amant, André Utter, 21 ans plus jeune qu’elle, comme étant « beau comme un dieu ». Ce trio d’artistes-peintres formé autour de Suzanne Valadon et nourri d’admiration mutuelle fait l’objet d’une exposition au Musée de Montmartre, situé 12 rue Cortot.

Vue sur l'atelier

Vue sur l’atelier

 

L’adresse n’est pas anodine. Les ateliers du 12-14 rue Cortot ont accueilli de nombreux artistes dont, justement, Valadon, Utrillo et Utter. L’exposition rassemble quelque 150 œuvres produites par ces trois artistes essentiellement entre 1912 et 1926, alors qu’ils habitaient le lieu.

 

L’exposition est rendue d’autant plus vivante que le musée a reconstitué en 2014 l’atelier-appartement de Suzanne Valadon, où le visiteur peut s’imprégner de l’atmosphère de l’époque

 

« Je peins les gens afin de les connaître. » (Suzanne Valadon)

Suzanne Valadon : la boîte à violon. Huile sur toile de1923.

Suzanne Valadon : la boîte à violon. Huile sur toile de1923 ; Paris Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris  – Roger Viollet

 

 

 

 

Les trois artistes sont présentés successivement, et c’est Suzanne Valadon qui ouvre le bal. Ce petit bout de femme de 1,54 m, trapéziste puis modèle à 15 ans pour Renoir, Toulouse-Lautrec ou encore Puvis de Chavanne, s’est d’abord consacrée au dessin. L’artiste représente ses proches et son quotidien, à travers notamment de très belles scènes de toilette. L’exposition donne à voir tout son talent dans ce domaine et sa maîtrise de plusieurs techniques.

 

On perçoit l’influence notamment de Gauguin, tant dans le dessin que dans la palette de couleur de certains tableaux, tel le « Portrait de famille », au fond jaune résolument « fauviste ». Quant à ses nus voluptueux, qui s’exposent lascivement sur fond de tissu ou papier peint à motifs, ils ne sont pas sans rappeler Matisse. Valadon peint également des bouquets de fleurs et des natures mortes, toujours avec des couleurs vives et vibrantes, telle « La Boîte à violon ».

 

Maurice Utrillo, le fils tourmenté

Utrillo : le lapin agile

Utrillo : le lapin agile

 

Si Valadon surpasse Utrillo et Utter – son amant devenu mari –, on est néanmoins touché par l’œuvre du fils. Né à Montmartre alors que Suzanne Valadon n’a que 18 ans, Maurice Utrillo sombre tôt dans l’alcool et fera plusieurs séjours en asile. Son âme tourmentée est perceptible dans ses œuvres, souvent sombres et mélancoliques, au ciel lourd. Celui qui peint inlassablement les rues de Montmartre fuit les figures humaines ou ne les représente que de dos.

 Le 12 rue Cortot à Montmartre. Huile sur plâtre marouflé sur bois. 1921.

Le 12 rue Cortot à Montmartre. Huile sur plâtre marouflé sur bois. 1921.

 

L’œuvre présentée d’André Utter séduit moins. Le style n’est pas aussi affirmé, les nus sont plus géométriques.

Suzanne Valadon se coiffant ( Utter)

André Utter : Suzanne Valadon se coiffant ; 1913 huile sur toile, Paris, musée d’art moderne de la ville de Paris, association des mais du Petit Palais Genève 

 

 

 

En 1926, Suzanne Valadon déménage avec son fils avenue Junot, toujours dans le 18e arrondissement, tandis qu’André Utter conserve l’atelier, où il restera jusqu’à sa mort, mais c’est surtout l’âme de Valadon qui résonne dans cette exposition.

 

 

Du 16 octobre 2015 au 15 février 2016

Musée de Montmartre – Jardins Renoir, Paris

Plus d’infos : http://www.museedemontmartre.fr

 

Texte : Sandrine D.

Visuels du musée de Montmartre et de JP Delagarde

 

 

 

Jardin de la maison d'Utrillo d'après Utter

Jardin de la maison d’Utrillo d’Utter ; Association des mais du Petit Palais, Genève

 

 

 

 

 

 

 

En ouverture : Maurice UTRILLO, Église Saint-Pierre, 1912-1914
Huile sur carton marouflé sur carton parqueté
Paris, musée de l’Orangerie, collection Jean Walter et Paul Guillaume © RMN Grand Palais (Musée de l’Orangerie)/Hervé Lewandowski

 

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