Trinidad : cocktails, langoustes et chambres de charme

En plus de son somptueux patrimoine, la ville cubaine nous offre aussi de quoi régaler nos papilles et jouer les amoureux dans des hôtels on ne peut plus romantiques : poursuite de la visite de la ville par Valérie Collet.

Taberna La Cachanchara

Pour faire une petite pose bien méritée après les nombreuses promenades et visites qu’offre Trinidad, on ne peut que conseiller ce bar sympathique, logé dans un des plus vieux édifices de la ville. Il tire son nom de sa spécialité, une boisson tout à fait singulière et servie nulle part ailleurs à Cuba.

Ce petit cocktail à base de citron de miel et d’eau de vie se sirote dans des pots de terre. Il fut la boisson des soldats qui luttèrent contre les Espagnols lors des guerres d’indépendance au XIXe siècle. Ceux-ci la consommaient dans une calebasse, pour se réchauffer à l’aube et aussi pour lutter contre les maladies pulmonaires.

TABERNA LA CACHANCHARA

Son goût est délicieux et ses effets, un peu traîtres… On se retrouve très vite à danser la salsa au son de l’orchestre toujours présent au fond de la galerie !

2 ou 3 euros le cocktail.

La Cachanchara, 90 calle real. Ouvert de 10h à 24h.

Restaurant La Ceiba

Ce restaurant, un peu à l’écart du centre, est sous le signe des superlatifs. Il tire son nom de l’arbre monumental autour duquel il se déploie et dont les branches énormes et tentaculaires l’abritent efficacement du soleil: un fromager (famille des baobabs) âgé de 500 ans.

 

RESTAURANT LA CEIBA

A l’ombre de ce très vieux monsieur, on inscrira un deuxième fait au livre des records : la taille de l’animal qui est dans les assiettes : des langoustes énormes et délicieuses !

LANGOUSTE GEANTE

On vous en servira une par personne. La Ceiba est un des meilleurs restaurants de Cuba pour les déguster. On pourra aussi y manger du poulet, de l’agneau à l’ananas, du poisson, des cassolettes de fruits de mer, avec en accompagnement quelques légumes et une timbale de « congris » (le plat national cubain), du riz cuit avec des haricots noirs.

Compter 25 CUC (euros) par personne.

La Ceiba, 263 rue Pablo Pich Giron, entre les rues Independencia et Vicente Suyama. Tél. : 53 41 992408

Iberostar Grand Hotel Trinidad *****

Ouvert en 2006, cet hôtel de luxe à la jolie façade vert amande et au hall imposant se trouve dans un ancien palais du XVIe siècle. Avec ses meubles en bois sombre, ses cadres anciens ou ses bibelots dans les vitrines, il en a gardé l’esprit et l’atmosphère tout en offrant les services d’un 5 étoiles (petit déjeuner-buffet, salle de réunion, salle de billard, restaurant gastronomique, cartes WI FI gratuite…).

IBEROSTAR GRAND HOTEL TRINIDAD

Réservé aux adultes et grands enfants (plus de 15 ans), ses 40 chambres et junior suites donnent pour la plupart sur la place et comportent une terrasse. Elles se verront bientôt adjoindre 26 chambres et une piscine. La situation centrale de l’hôtel permet de visiter facilement la ville tout en profitant aussi des plages d’Ancon, à 13 km.

Prix de la chambre : environ 390 CUC petit déjeuner inclus.

https://www.iberostar.com/fr/hotels/trinidad/iberostar-grand-trinidad

Hostal la Ronda****

Plus simple ce petit hôtel à la déco un peu « rétro » loge dans une ancienne maison du XIXe siècle, à 5 minutes de la plaza Mayor. Ses clients peuvent profiter de la piscine de l’hôtel voisin las Cuevas qui appartient à la même chaine (Cubanacan). Il fait partie des hôtels E, c’est-à-dire des hôtels « de charme ». Chaque chambre porte le nom d’un boléro (chanson galante) : La gloire, c’est toi, Si je te racontais… De vieilles photos de couples colorisées figurent un peu partout et sur les lits, les serviettes sont assemblées et pliées en forme de cœurs… Amor, amor !

HOSTAL LA RONDA

Chambres à partir de 78 euros. Accès à la WI FI.

Article et photos de Valérie Collet

Et sur le patrimoine de la ville.. pour en savoir plus

Trinidad, joyau du patrimoine cubain

Share Button
No Comments

Post a Comment