Tarn : Jaurès en son pays

Pour le 100 ème anniversaire de son décès, Jean Jaurès est célébré partout dans son pays d’origine, le Tarn.

Comme ce grand homme politique a largement influencé et marqué le XX ème siècle ; nombreux sont les politiques actuels, surtout ceux de gauche bien sûr, qui s’inspirent de ses idées et reprennent les citations de ses meetings. Le département du Tarn organise tout au long de l’année des rétrospectives Jean Jaurès. Sélection de quelques évènements liés à l’homme politique.

Biographie et jeunesse à Castres

La maison natale de Jaurès à Castres

La maison natale de Jaurès à Castres

Enfant du pays, le Tarn lui rend tout spécialement hommage et c’est par Castres, sa ville natale, qu’il faut commencer pour appréhender la vie de l’homme si vous ne la connaissez pas bien. Le Centre National Jean Jaurès reprend par des objets, écrits, photos les différentes périodes de sa vie et retrace la biographie de Jaurès.

Pour une pointe d’émotion vous pouvez passer devant sa maison natale au 5 rue Sœur Richard, témoignage d’une famille aisée et bourgeoise. Privée elle ne se visite pas. Idem pour le collège où il étudia et prononça son premier discours politique à 17 ans.

Une statue de Jean Jaurès

Une statue de Jean Jaurès

Pampelonne et les socialistes à Malfettes

Poursuivez par Pampelonne, un village à la frontière de l’Albigeois et du Rouergue avec les ruines d’une bastide du XIII ème siècle et de belles promenades potentielles dans la vallée du Viaur. En 2010, la famille Cannac fait don à la commune de plusieurs documents de leur aïeul, compagnon de route de Jean Jaurès. Un espace muséographique consacré au politicien qui venait ici prononcer des discours sur la place du village a été inauguré en mars dernier. Bustes, écrits, lettres, films sont présents dans la mairie. On peut même voir le célèbre café hôtel Malfettes et la photo souvenir du banquet offert en septembre 1910 au citoyen Jaurès par les citoyens du canton.

Le nouveau centre Jaurès à Castres

Le nouveau centre Jaurès à Castres

Carmaux et le verre

Le musée du verre

Le musée du verre

Si la VOA, verrerie d’Albi, est aussi réputée elle le doit grandement à Jean Jaurès (voir l’article dans la rubrique site industriel).

Très intéressant, le centre d’art du verre situé dans divers bâtiments du XVIIIème siècle présente aussi bien un musée patrimonial du verre que des expos temporaires et un atelier de fabrication pour de jeunes artistes.

Démonstration de verre soufflé au musée (P J Gratenois)

Démonstration de verre soufflé au musée (P J Gratenois)

Jusqu’au 15 octobre, une exposition met en valeur le travail de contemporains sur le parallèle fait entre Jaurès et Gallé, deux fervents dreyfusards.

Chaque jour en juillet et août, sauf le mardi, des souffleurs de verre font des démonstrations, permettant de voir la fabrication d’une sulfure, d’un vase, d’un verre.

 

Cagnac les Mines et l’univers du charbon

La lanterne des mineurs

La lanterne des mineurs

Moins importante que dans le Nord, la tradition minière a néanmoins été bien présente dans le Tarn qui a connu 7 siècles d’exploitation charbonnière. Jaurès a soutenu les revendications sociales, salariales des mineurs dont les conditions de vie étaient vraiment difficiles au XIX ème siècle. Lieu de mémoire, le Musée de la Mine de Cagnac apporte un témoignage de la vie dans les galeries souterraines. Le chevalement, la descente dans les galeries reconstituées, les machines exposées, les taches dévolues aux galibots et aux animaux et la scénographie sur fond sonore permettent de mieux comprendre le labeur des mineurs français et polonais dans cette mine arrêtée en 1987. Il existait une quarantaine de métiers au fond de la mine et pour tous les ouvriers de la mine le maître mot eu égard aux dangers potentiels de l’exploitation du charbon était la solidarité.

En visite dans un tunnel

En visite dans un tunnel

En chaussant votre casque tel un mineur, vous voilà parti dans un voyage hors du réel au cœur du travail harassant qui explique l’exploitation du charbon, la vie quotidienne au fond de la mine entre la chaleur, les odeurs humaines et animales suffocantes, les coups de grisou.

Une galerie au fond de la mine

Une galerie au fond de la mine

 

2014 est l’année Jean Jaurès dans le Tarn, de nombreuses conférences et d’autres expositions ont lieu à Albi, Puylaurens, Monestiès, ect… Renseignez vous sur www.tarn fr

 

Musée Jean Jaurès

2 place Pélisson

81100 Castres

05 63 62 41 83

 

Mairie de Pampelonne

05 63 76 32 09

 

Musée Centre d’Art du Verre

Domaine de la verrerie

BP 40

81400 Carmaux

05 63 80 20 50

 

Musée Mine départemental

81130 Cagnac les Mines

05 63 53 91 70

 

www. tourisme-tarn.com

certains visuels fournis par la ville et le musée Jaurès de Castres

-->
Show Buttons
Hide Buttons