Surimi : quelques infos
4 Français sur 10 en consomment mais tous les bruits circulent sur ces étranges bâtonnets. Le point de vue de FranceAgrimer.
En bâtonnet nature, à 83 % accompagné de sauce ; le surimi est consommé à domicile plus de 9 fois sur 10 et c’est un produit consommé dans 2/3 des foyers avec enfants.
Pourquoi ? Tout simplement car c’est un produit pratique, peu cher et facile à consommer, qui permet aux parents de faire avaler du poisson à leurs enfants. Deplus, il se révèle être un allié des régimes amincissants (riche en protéines, peu calorique, source d’Oméga 3, s’il est bien sûr consommé sans ajout de mayonnaise ou sauce).
Curieusement et en liaison avec les bruits négatifs qui ont fait le buzz, 7 Français sur 10 demandent plus d’informations sur ce produit. Aucun doute sur les origines du roulé : il s’agit d’une tradition japonaise connue sous le nom de Kamaboko dont le but était la conservation du poisson.
Je vous livre ici des graphiques sur sa composition, les étapes de sa fabrication. Le surimi c’est quoi ? De beaux filets de poissons nobles, tels que le cabillaud, le colin d’Alaska. La fabrication via la surgélation puis la cuisson éviterait l’emploi de conservateurs, d’exhausteurs de goûts, d’arômes artificiels.
« Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu » : je suis hélas comme Saint Thomas : tant que je ne serai pas allée moi-même sur un bateau j’aurais du mal à croire. Sans effectivement prélever les viscères, les arêtes, pourquoi ne pas prendre tous les restes de poisson puisqu’ils sont malaxés, pressés violemment ? On gâcherait des filets pour les réduire en bâtons. Et les bâtonnets saveur crabe sont ils exempts d’arômes ?
Les abus sont innombrables dans les filières alimentaires, j’aimerais pouvoir avoir une totale confiance dans le surimi…. Néanmoins cela ne m’empêchera pas de continuer à en consommer !
Ou alors il faut arrêter de se nourrir ou partir vivre en autarcie avec son potager, son verger, ses poules, cochons, canards, couvées !!!!