« Spring Moon » au Peninsula Hotel de Hong Kong
Test avant l’heure du ‘Spring Moon‘ à Hong Kong dans le mythique hôtel Peninsula. Cette cuisine de Gordon Leung vient d’obtenir sa 1 ère étoile au Michelin.
En septembre, lors d’une escale à Hong Kong, j’avais testé le « Spring Moon », le restaurant cantonais de l’emblématiue hôtel Peninsula de la ville. Le nouveau guide Michelin Hong Kong – Macau vient de sortir et l’établissement a obtenu sa 1 ère étoile. Autant coller à ‘l’actu’ et vous offrir mes impressions : la cuisine du chef Gordon Leung vaut le détour et l’étoile rouge du guide.
Plate-forme aérienne de l’Asie, Hong-Kong est souvent l’occasion d’un transfert entre 2 avions. Si le voyageur n’a pas toujours le temps de se plonger dans cette ville aux gratte-ciels tentaculaires, il peut avoir le loisir – comme moi – d’un bon repas traditionnel !
J’avais choisi le cantonais du Peninsula, l’hôtel incontournable de la ville (je vous en reparlerai dans un prochain article).
Pas de vue ici sur la baie mais une déco qui reprend l’atmosphère shanghaïenne des années 1920. Quelle belle époque ! Mais ne laissons pas pointer une pointe de nostalgie et admirons simplement : plancher en teck, paravent en laque et quelques autres antiquités en matière de mobilier, reproduction de porcelaine chinoise des dynasties Ming et Qing, quelques discrets tapis orientaux ; mais surtout un superbe comptoir à thés avec une collection étonnante de quelques 200 théières miniature en argile chargées de fruits et d’animaux porte-bonheur.
On ne plaisante pas ici avec le thé et tout repas commence d’ailleurs par le cérémonial du choix de son thé préparé minutieusement par un tea master, en quelque sorte un sommelier ès thé. Plus de 25 thés au choix et j’ai opté pour un ‘Taiwan Oolong’, ce qu’en France nous nommons un Lapsang Souchong ou un Tarry Souchong ; à savoir un thé noir fumé dont la subtilité pourra accompagner tout le repas.
La carte est pléthorique : impossible de tout vous décrire ! Je ne peux vous parler que de mes choix et pour commencer les dim sum s’imposent : ces fabuleuses boulettes présentées dans des petits paniers en osier n’ont rien à voir, ici, avec celles qu’on nous sert dans tous les pseudos restos-libre-services de Paris ! Ici les crevettes vapeur ont du goût et sont agrémentées de pousses de bambou ; la ciboulette se marie aux crevettes finement hâchées ; les crevettes siciliennes se pacsent avec du porc. Une sauce peu relevée dont la recette est un secret jalousement gardé peut servir de condiment : piments, pétoncles séchés et crevettes séchées. Très populaire en Chine, elle est ici fraîchement et manuellement préparée ; donc bien meilleure et elle est même devenue une sauce ‘signature’ de l’établissement.
Un riz croustillant au homard dans une bisque de homard suit révélant parfaitement les saveurs iodées du crustacé. Quelques morceaux de poulet laqué à la fine peau croustillante pour conclure sur une douce crème à la mangue (souvenir encore vivant et omniprésent du pudding à l’anglaise) : c’est une farandole de portions toutes plus alléchantes les unes que les autres et je dois mettre une croix sur les nids d’oiseaux, l’anguille croustillante et laquée au miel de gingembre, les soupes de champignons et nouilles, ect….
Impossible de vous donner tous les prix en dollars hong-kongais ; mais pour un menu à 6 plats comptez 498 $ HK, soit environ 58 €.
The Peninsula
Spring Moon
Salisbury Road, Kowloon
Hong Kong
Tél : + 852 2696 6760
www.peninsula.com/hongkong