Soluxe 59

Etonnant paradoxe qu’une cuisine chinoise au cœur d’un hôtel particulier Art Nouveau juste à côté de la Dame de Fer.

 

Le lieu a toujours connu des fastes intellectuels et gastronomiques : la maison a été la propriété d’Alfred Nobel et vous y êtes peut être déjà venus manger quand l’endroit était tenu par Joël Robuchon, puis Alain Ducasse. Repris par le groupe hôtelier chinois Soluxe en   dernier, l’établissement compte divers éléments architecturaux dont certains sont classés, en particulier une monumentale cheminée en bois, de beaux parquets, des boiseries et trompes l’œil pour décorer les divers salons, une bibliothèque intimiste. Toutes ces pièces décoratives n’ont pas été touchées et ce raffinement convient bien à la cuisine chinoise qui ici présente les spécialités de 3 régions : Pékin, Hunan, Canton.

Le salon diamant

Le salon diamant

 

Plongez donc totalement dans un autre continent et même si la surprise peut être au rendez-vous, choisissez des plats chinois plutôt que des préparations françaises à la chinoise. Attention néanmoins à des produits auxquels nous ne sommes pas nécessairement habitués : le tofu immangeable, certaines algues fadasses, le wasabi ultra fort, les champignons noirs mous et visqueux, les haricots de soja noirs, l’omelette aux huîtres. Demandez conseil : on vous conseillera avec gentillesse.

La cheminée monumentale du salon Soleil

La cheminée monumentale du salon Soleil

 

Avec les menus chargés de plein de plats différents, la convivialité est de mise car les plats circulent sur un plateau tournant et chacun picore selon ses envies. Les poissons, sole, merlu, bar, turbot, crevettes, sont la plupart du temps proposés cuits à la vapeur, frits ou panés. Si vous aimez une grosse barbaque type grillade au barbecue ; cela n’est pas vraiment à Soluxe 59 que vous trouverez votre bonheur. Les viandes sont ici la plupart du temps bouillis dans des jus mi aqueux mi huileux et le plus souvent extrêmement relevés. Chou chinois et riz sont les bienvenus pour apaiser, calmer les bouches enflammées. En effet, l’ail, le basilic, le piment, toutes les épices du Sichuan sont présents dans les bouillons, les légumes, les ragoûts et ils emportent aisément le palais.

Fines tranches de viande braisées avec sauce au chili rouge

Fines tranches de viande braisées avec sauce au chili rouge

Vous vouliez pimenter votre soirée par une expérience, du dépaysement : vous l’aurez assurément et ne couperez pas à des lèvres et une langue un peu en feu !!!!!

Poitrine de porc braisé sauce chef

Poitrine de porc braisé sauce chef

 

Comme les proportions sont généreuses, vous pouvez oublier le dessert. Cela n’est pas le fort du continent asiatique et hormis des fruits frais, une glace ou un gâteau de haricot vous ne vous pourlècherez pas les babines avec un millefeuille ou une crème brûlée.

A l’opposé des mélanges thaïs sucrés salés, vous pouvez facilement accompagner votre repas d’un vin rouge et laisser de côté les rosés. Néanmoins sachez que les Chinois prennent souvent du thé à table.

 

Soluxe 59

59 avenue Raymond Poincaré

75116 Paris

Décoration Art Nouveau Art Déco même dans les couloirs conduisant aux différents salons

Décoration Art Nouveau Art Déco même dans les couloirs conduisant aux différents salons

01 56 90 33 18

ouvert du mardi au dimanche

env. 85 couverts

voiturier dans l’hôtel mitoyen

 

 

 

Post a Comment

-->