Saint Lary

Coup de cœur pour Saint Lary, la station phare des Hautes Pyrénées.

 

Parmi les stations des Hautes Pyrénées, La Mongie-Grand Tourmalet, Peyragudes, Font-Romeu pour ne citer que les plus importantes ; Saint Lary a ma préférence.

Vue sur Pla d'Adet

Vue sur Pla d’Adet

 

En effet, elle a presque tout d’une grande : un beau domaine skiable de 100 kms de pistes avec un nouveau téléski débrayable à 6 places, une multitude d’offres de services principalement adaptés aux enfants car la station est labellisée « Famille Plus », de nombreuses activités hors ski (traineau à chien, rando photo, speed riding, maison de l’ours et chèvrerie….), un centre de balnéothérapie, un territoire protégé en lisière du Parc National des Pyrénées et de la Réserve Naturelle du Néouvielle. Saint-Lary est en lisière du Parc National des Pyrénées et de la Réserve Naturelle du Néouvielle.

skieur avec la vue sur le lac de l'Oule

Skieur avec la vue sur le lac de l’Oule

 

Mais par rapports aux autres stations, Saint-Lary est surtout un vrai village de montagne avec une vie locale, un village authentique pyrénéen. Diamétralement opposé à certains lieux qui ne sont que des dortoirs, des lits remplis aux seules vacances scolaires ; le village a ses rues animées, ses commerçants et le soir vacanciers et autochtones ont plaisir à s’y promener. De plus la proximité avec la frontière espagnole fait qu’une sensation d’être à l’étranger n’est pas totalement absente : on entend beaucoup parler espagnol, la sympathique coutume des apéritifs-tapas de nos voisins s’est bien agréablement exportée ici.

 

A 830 mètres d’altitude, le village est facilement accessible et doit sa création dans les années 65 puis sa réputation à Vincent Mir, le père de la championne olympique Isabelle Mir qui a fait ses premières glisses ici. Et le charme de la station réside dans ses petits immeubles où les pierres et les lauzes dominent avec le bois. Ici donc pas de grandes barres d’immeubles version seventies ! Sans tomber dans le chalet alpin, l’habitat est demeuré assez authentique et terroir.

Beaucoup de possibilités de freeride

Beaucoup de possibilités de freeride

Ces différentes qualités font que la station est occupée autant en hiver qu’en été ; ce qui est loin d’être le cas ailleurs et même dans les Alpes. En hiver, elle a ses adeptes pour un ski cool ou free ride ; en été c’est un havre pour les randonneurs et les amoureux des grands espaces.

 

 

 

Carnet d’adresses pour votre séjour

Hôtels & hébergements : 1 ) le très cosy et beau 4 étoiles, le Mercure Sensoria pour sa déco et son accès direct au centre de balnéo (05 62 99 50 00).

2 ) La Pergola pour son accueil et sa convivialité et vivre un peu au contact de la famille Mir qui le détient (05 62 39 40 46).

3 ) Le Neste de Jade pour son ambiance très contemporaine (05 62 39 42 79).

4 ) Le gîte 4 épis La Ferme de Soulan pour sa belle architecture de pierre et sa table d’hôtes (05 62 98 43 21).

 

Restaurants & bars : 1 ) La Pergola pour sa belle carte terroir revisitée, sa cuisine raffinée à prix vraiment raisonnables, quelques bons vins régionaux comme le Madiran, le Somontano (05 62 39 40 46).

2 ) La Mangeoire pour sa déco très montagne avec peaux de vache et poufs en mouton qui accompagne un récent classement en maître restaurateur de France (05 62 99 50 00).

3 ) A Vignec, Le Grenier des Coustellat, une table située au dessus de la conserverie de cet éleveur de porcs noirs de Bigorre qui propose d’excellents produits maison, dont de fines lamelles de jambon qui damnent la pièce au Bellota espagnol et une trilogie de confits (05 62 39 48 09).

4 ) Sur les pistes même, le restaurant du refuge de l’Oule pour ses belles chambres et sa garbure au confit de canard (05 62 98 48 62).

5 ) Au Balcon, une épicerie de produits locaux qui se transforme en bar à tapas au 1 er étage. Y goûter jambon noir de Bigorre et gâteau à la broche (05 62 40 01 03).

L'église du village

L’église du village

 

Enfin, si vous êtes de l’ouest de la France, les Hautes Pyrénées sont votre terrain de prédilection pour toutes les glisses. Mais sachez que de Paris l’accès est facile : 1 h 10 d’avion via le low cost Hop d’Air France puis 1 h de bus-navette affrété par les stations.

www.tourisme-hautes-pyrenees.com

www.saintlary.com

 

Visuels fournis par l’office de tourisme des Hautes Pyrénées et ses photographes, dont D. Vilanova, JN Herraz.

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons