Rowallane Garden en Irlande du Nord

Le quartier général du National Trust est aussi un somptueux jardin au romantisme exacerbé.

Un charmant jardin enserré de hauts murs avec des broderies de buis lesquelles contiennent force plantes rares dont les espèces varient selon les saisons ; des entassements improbables de roches ; des variétés d’arbres exotiques et peu courants tels que l’arbre à mouchoir (davidia involucrata) : tel est le schéma de ce beau jardin confié au National Trust dans les années 50.

 Un jardin propice à la méditation et au repos

Un jardin propice à la méditation et au repos

 

Au printemps, les jonquilles précèdent la magie jaune, rose et orangée des buissons entiers de rhododendrons dont les grappes florales montent jusqu’à pas moins de 12 mètres de haut et les primevères Rollawane Rose sont nombreuses. En été, les couleurs virent au bleu et au parme avec les delphiniums élancés, les rares pavots bleus de l’Himalaya, les cistes et les iris mauves foncés ; alors que les azalées du Japon couvrent les buissons de couleurs multiples. L’automne fait rougir les cotonéasters et certaines allées se parent avec ces mêmes arbustes de teintes jaunes ou or avant que l’hiver ne devienne le règne des viburnums.

Fantaisie ou marquage de territoire ? Qui sait ? Néanmoins les jardins de Rowallane sont connus pour leurs amoncellements étranges de pierres rondes : ils auraient été érigés par le révérend John Moore et son neveu au 19 ème siècle.

Les amoncellements de pierres du révérend Moore

Les amoncellements de pierres du révérend Moore

 

Malarmé, Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire, Hugo : à Rowallane, la promenade incite à la lecture de ces poètes romantiques dans leurs effusions amoureuses et leurs odes à Dame Nature. Entre ces étranges monticules de pierres et l’arbre à mouchoir dont les feuilles semblables à de petits « Kleenex » sont prêtes à essuyer la moindre larme ; le romantisme pointe au détour de chaque chemin.

Mixed borders

Mixed borders

Rowallane Garden

Saintfield

BT 24 7 JA

Tél : 028 9751 0131

www.nationaltrust.org.uk/rowallane-garden

www.irlande-tourisme.fr

visuels fournis par le National Trust (Claire Takacs, Paul Canning)

Facétie en pierre faisant office de banc

Facétie en pierre faisant office de banc

 

 

 

 

Post a Comment

-->
Show Buttons
Hide Buttons