Râmen… vous avez dit Râmen ?
Si on vous dit cuisine japonaise vous répondez sushi et maki. Mais les Râmen sont un plat populaire qui se décline en plus de 30 recettes. Pour mieux connaître ces spécialités, vivez l’événement Paris Ramen Week du 20 au 25 janvier.
Les Râmen : késako ?
1872 le Japon s’ouvre à l’étranger : progressivement, les Râmen se répandent dans les quartiers chinois de Kobé et d’Yokohama. Au début de l’ère Showa en 1926, le plat devient vraiment populaire, chaque région et restaurant revisitant le plat qui s’enrichit pour ne plus être qu’un simple bol de nouilles.
Farine de blé, sel, eau, œuf, eau alcaline : voici les ingrédients de base pour fabriquer les nouilles, dont la pâte est longuement travaillée et étirée. Le bouillon est l’élément clé de la préparation des râmen : il se compose d’une base de sauce soja, miso à laquelle on ajoute un bouillon de viande ou de poisson ; son goût est déterminé par la recherche d’une saveur sucrée, salée, acide, amère. Le plat évolue avec les garnitures selon les traditions locales : porc, œuf mollet, oignon vert, bambou fermenté, algue nori.
4 principaux Râmen
Parmi la trentaine de différentes recettes, quatre sont les plus appréciées : le tokyo râmen (bouillon de viande, algue et bonite séchée, sauce soja, épinards, pâté de poisson, bambou fermenté) ; le kitakata râmen (bouillon de porc, poulet et sardines séchées, grande tranche de porc grillée) ; le sapporo râmen (épais bouillon de soja fermenté, maïs, légumes, porc et beurre) ; le kyushu râmen (bouillon laiteux à base d’os de porc, gingembre mariné, champignons, ciboule émincée, porc grillé).
Un événement pour découvrir les emblématiques râmen
Du 20 au 25 janvier, Paris Ramen Week s’installe au Macéo 15 rue des Petits Champs Paris 1 er et dans le self service de Dominique Bouchet au Little B dans le 8 ème.
Pour voir la fabrication quotidienne de pâtes, pour des ateliers culinaires pour les enfants, pour goûter les râmen de chefs réputés qu’ils soient végétariens, dip râmen ou tonkotsu ; allez sur www.ramenweek.com. Le planning des spécialités est on line ; l’occasion peut-être de s’initier à un plat mythique de la pop culture japonaise.