Plongez dans l’aquarium de La Rochelle

Rapide plongeon dans cette prouesse technique et ces abysses aquatiques que constituent les bassins de l’aquarium de La Rochelle.

Rien à voir avec les premiers aquariums d’eau de mer en circuit fermé de l’arrière-boutique du naturaliste René Coutant dans les années 1940 et ses 250 m2 de merveilles exposées et ouvertes en 1970.

Danse de méduses

Aujourd’hui installé sur la partie touristique du port de La Rochelle, l’Aquarium se compose maintenant de 82 aquariums, de 3 millions de litres d’eau de mer, de 12 000 animaux marins, de 600 espèces dont 20 spécimens de requins, lesquels poissons toutes espèces confondues nécessitent 18 kgs de petits poissons et coquillages distribués chaque jour.

De la Méditerranée à l’Atlantique aux Caraïbes en passant par l’espace indo-pacifique ; tous les fonds marins de la planète sont représentés pour une visite de 2 heures environ qui vous transportent au creux de vagues, sous des tunnels poissonneux, au cœur même des bassins, entre diverses formes animalières et leurs couleurs qui se conjuguent à l’infini.

Malgré un air menaçant, le requin taureau n’attaque pas l’homme

Sans être fascinée par les requins, il est étonnant de voir le nombre d’espèces que cet aquarium possède avec certains poissons assimilés à un requin comme la raie guitare, le requin marteau tiburo.

Bien sûr les couleurs des poissons chirurgien, perroquet de Quay, papillon à bec, clown des eaux du Pacifique attirent tous les regards par leurs extraordinaires couleurs et / ou rayures. Mais ceux-ci sont très souvent visibles dans les divers aquariums de l’hexagone.

En revanche le ballet majestueux des méduses qui jouent avec leurs tentacules comme avec des voiles de soie est sublime : des ondulations douces et à peine rythmées par les courants marins et un déploiement inouï de mouvements lents et continus.

Attendrissant aussi l’hippocampe à gros ventre avec la femelle qui va déposer dans la poche du mâle ses œufs pour une gestation très paritaire et partagée.

A noter que l’aquarium est très tourné vers une approche de sensibilisation, de pédagogie pour l’observation et la préservation des espèces marines. Partout un même slogan interpelle : « la mer n’est pas une poubelle » et on ne peut qu’applaudir.

Le poisson papillon à bec

Aquarium La Rochelle

Quai Louis Prunier

BP 4

17 002 La Rochelle

05 46 34 00 00

www.aquarium-larochelle.com

 

 

Certains visuels fournis par l’aquarium

 

En ouverture d’article le chirurgien acanthuruset

 

 

 

 

 

 

 

 

et un autre article sur La Rochelle

La Rochelle en 2 heures !

-->