Pariès à Paris


Gravissime erreur de ma part : j’ai zappé l’arrivée de Pariès à Paris !!

Si vous êtes déjà allée dans le Pays Basque à St Jean de Luz, vous n’avez pas pu manquer le mythique Pariès. Une maison familiale centenaire (1895) au service des gourmands, une maison qui vient de rejoindre le club fermé des entreprises labellisées Patrimoine Vivant, un chocolatier à l’origine, devenu confiseur, puis pâtissier et toujours créateur de gourmandises basques.
Bien sûr, il y a chez lui des gâteaux basques, des tourons ; mais on va chez Pariès pour deux douceurs, les mouchous et les kanougas. Elles sont à damner un saint ! Et le charme de ces produits là est que leur recette n’a pas bougé depuis leur création : toujours aussi artisanale, bonne et qualitative quant à la sélection de ses ingrédients.

Boîte de 24 mouchous

Boîte de 24 mouchous

1905 : c’est le « bébé » le plus ancien de la maison : un caramel fondant « qui se tient ». Empaqueté manuellement dans du papier d’alu coloré, le chocolat, mon préféré, est d’une tendresse et d’un goût incomparables. 18 € les 400 g.

1948 : friandise totalement différente des macarons parisiens fourrés de ganache, le mouchou est du 100 % amande, blanc d’œufs et sucre en deux coques amoureusement collées l’une à l’autre. Du croquant à l’extérieur et du moelleux à l’intérieur, mais surtout une puissante saveur d’amande. 1 € le mouchou.
Il existe 4 boutiques Pariès dans le Pays Basque et on pouvait commander par correspondance. Mais maintenant il y a une boutique à Paris, 9 bis rue St Placide près du Bon Marché (01 45 44 64 64) ; et je n’avais pas connaissance de ce lieu là de vente.

Emballés individuellement les kanougas sont de fondants caramels

Emballés individuellement les kanougas sont de fondants caramels

Somme toute, pas dramatique, car réparable ! 100 000 mouchous sont cuits chaque année, il devrait m’en rester !

-->
Show Buttons
Hide Buttons