Nevers : la faïence
Etroitement liée à l’histoire sociale et économique de la ville, cet art du feu qu’est la faïence est emblématique de la ville de Nevers et constitue un des pans majeurs de la collection du musée.
Une explication de la technique de fabrication, un tour authentique de fabrication et des objets pour produire, une vidéo de la création en atelier, une fort belle et réussie scénographie, de grandes salles de présentation pour quelques 340 pièces exposées : le musée de Nevers permet de découvrir tous les secrets de la faïence.
L’ensemble est bien présenté permettant l’accès à tous, du spécialiste au néophyte, à cet art un peu élitiste qu’est la faïence au même titre d’ailleurs que la porcelaine. L’éclairage est bien conçu pour mettre en valeur coupes, vases, carreaux, plaques décoratives, statues.
Volontairement le musée a été agencé de manière à présenter les objets selon leur usage : des plats et des bols pour l’alimentation, des décors muraux et du carrelage pour l’habitat, de grandes statues et des aiguières pour les objets liés au culte, un violon ou un service à fumeur pour la vie quotidienne, une gigantesque vasque aux pattes de dindons pour la décoration et le prestige.
Quatre siècles de création sont présentés avec le bleu comme couleur dominante et phare de cette faïence, relativement proche de celle de Delft.
A côté de la faïence, le musée présente aussi une salle de toiles du XIX ème siècle, de la numismatique, de belles sculptures dont une somptueuse tête d’enfant en marbre blanc.
Il est important de noter que parmi tous les centres du XVIIème siècle, Nevers a encore une production et des ateliers installés à Nevers même, avec parfois une production contemporaine digne d’intérêt. A 200 mètres à peine du musée, le plus vieil atelier de la ville (1648) et son propriétaire-gérant issu d’une lignée familiale de faïenciers, Gérard Montagnon, témoigne de la vivacité de cet artisanat. L’entreprise est classée « Entreprise du Patrimoine Vivant » et à la boutique on vous expliquera même la fantaisie des faïenciers du XIX ème siècle qui signent le dos de leurs pièces d’un noeud vert devenu aujourd’hui le symbole de la faïence nivernaise.
Musée de la faïence
16 rue Saint Genest
58 000 Nevers
03 86 68 44 60
Montagnon
10 rue de la porte du Croux
03 86 71 96 90
www.faience-montagnon.fr