My Blue China

La Fondation Bernardaud regroupe différentes pièces d’art bleues-blanches qu’elle juge être à l’origine de la mondialisation culturelle.

Vases de Tim Higgings

Vases de Tim Higgings

Commissaire de l’exposition Laurent de Verneuil s’interroge : le bleu et le blanc ne sont-ils pas à l’origine de la mondialisation culturelle, le symbole universel d’harmonie entre les peuples. En effet, le Delft, le Meissen seraient les premiers ferments ; l’Extrême Orient aurait suivi à travers les dessins d’Hokusai : le bleu – blanc rallie la Chine aux rivages de l’Europe.

Blue jean blues taxi driver de Kim Joon

Blue jean blues taxi driver de Kim Joon

A travers toutes les œuvres présentées l’exposition montre sous un jour nouveau de nombreuses pièces en bleu / blanc qui ont inondé les pays du monde entier dès le XVII ème siècle. 12 artistes venus de contrées différentes présentent à travers des œuvres de céramique, peinture, sculpture ou photographie que « le bleu et le blanc renouvellent les questionnements esthétiques, identitaires ou d’acculturation encore si vivaces dans le contexte actuel de la mondialisation culturelle ».

The Blue Boar, oeuvre de Claire Partington

The Blue Boar, oeuvre de Claire Partington

 

Fondation d’Entreprise Bernardaud

Du 11 juin au 21 novembre 2015

27 avenue Albert Thomas

Limoges

 

 

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