Mesnil Geoffroy : entre roses et légumes anciens

Encore dans la main de privés, le prince et la princesse Kayali ; le château et les jardins de Mesnil Geoffroy sont une pépite Louis XIII et Louis XV en Seine Maritime.

Un if en boule d’un seul pied datant du XVIII ème siècle, quelques 2 900 rosiers étiquetés dont plus de 1 985 variétés différentes et plus de 1 500 roses sélectionnées pour leur parfum, 1 hectare de potager de légumes anciens, une iriseraie, un labyrinthe de charmille de la fin du XVII ème siècle, des sauts de loup et des « ah ah » harmonieux aux 4 points cardinaux, un logis principal construit en 1640 en style Louis XIII et un agrandissement ultérieur en 1746 par deux ailes Louis XV, des boiseries peintes se détachant sur des parquets de bois précieux ou de marbre : l’œil ne sait plus trop où se poser lors d’une visite de Mesnil Geoffroy.

Le château

Le château

 

On ne peut donc que s’émerveiller devant le formidable travail des actuels propriétaires, le prince et la princesse Kayali, qui « ont tout restauré sans rien inventé » tel qu’ils le disent eux-mêmes. Une ‘presque folle’ passion les anime doublée d’une débordante énergie créatrice.

Plusieurs roseraies ponctuent le parc

Plusieurs roseraies ponctuent le parc

 

En effet, le classicisme tant du parc que du château est parfait ici. Normal, me direz-vous, le parc fut dessiné à la française par Colinnot, le neveu de Le Nôtre et son premier jardinier. Colinnot a réalisé un bel ensemble extrêmement classique ; ce qui a fait dire à un voyageur de passage, l’abbé Cochet : « on dirait Le Nôtre se reposant de Versailles ».

La taille et le nombre des ifs sont impressionnants

La taille et le nombre des ifs sont impressionnants

 

La propriété est comme construite autour et pour le jardin ou les agencements du parc sont réalisés afin de mettre en valeur le superbe bâti du château. L’un et l’autre sont en osmose pour l’œil du visiteur et / ou de l’habitant. La statuaire est elle aussi classée monument historique (le dieu fleuve de Le Hongre, Vénus, Erigone et Apollon) et les 4 vases en terre cuite du XVIII ème ponctuent les perspectives et arrêtent l’œil au même titre que les ‘ah ah’ interrompant les murets de rosiers et de poiriers.

Mais le génie des propriétaires-jardiniers est d’avoir su agrémenter les grands parterres de pelouse situés devant le château, en leur ajoutant des banquettes d’ifs aux tailles décalées. Un ajout qui complète à merveille le dessin de Colinnot au même titre que le potager de légumes anciens où les cucurbitacés jouxtent les épinards-fraises, le cerfeuil tubéreux et l’oca du Pérou.

Une partie du potager

Une partie du potager

 

Château de Mesnil Geoffroy

76 740 Ermenouville

02 35 57 12 77

ouvert du 1 er mai au 30 sept. de 14h 30 à 18 h

château + roseraie + potager : du vendredi au dimanche et férié inclus

roseraie + potager : du mercredi au dimanche et férié inclus

www.chateau-mesnil-geoffroy.com

www.roses-normandie.com

 

Certains visuels de Georges Lévêque

Rose Fragrant Delight

Rose Fragrant Delight

-->
Show Buttons
Hide Buttons