Maulévrier

Un parc oriental qui est une perle de jardin en Anjou.

A quelques kilomètres de Cholet, Maulévrier, le plus grand jardin japonais d’Europe, est une perle précieuse, une perle rare que vous pouvez à toutes les époques de l’année, même si avril-mai pour les cerisiers et début novembre pour les érables sont peut-être les deux mois les plus beaux de l’année.

L'allée en fleurs pour démarrer un transport ailleurs

L’allée en fleurs pour démarrer un transport ailleurs

Même si l’Anjou est connu pour sa douceur il est tout à fait étonnant d’être en quelques instants transporter au pays du Soleil Levant, de vivre l’espace de sa visite au rythme très calme et posé de la philosophie orientale. Du charmant pont rouge en bois aux fabriques ici installées (statues khmères, temple bouddhiste, lanternes japonaises, pagode) ; tout n’exhorte qu’à la « zénitude ».

Il y a à Maulévrier un mélange de romantisme propre au XIX ème et d’exotisme oriental qui aboutit à transposer le visiteur ailleurs, dans ses pensées les plus personnelles. Même si un guide accompagnateur peut se révéler bien utile pour reconnaître une taille des végétaux en sukashi sentei (taille en transparence) ou danzukuri (taille en transparence et nuage) ; le promeneur devrait peut-être déambuler seul, sans parler, au gré de ses réflexions intimes. En effet, le jardin japonais n’est qu’espace de méditation et de symbolisme : cheminement d’est en ouest pour évoquer la course du soleil et le cycle de la vie ; l’eau comme cœur du jardin avec ses îles pour les êtres immortels ; l’étendue importante de l’étang pour représenter la vieillesse et la retraite, ect…

Etrangeté que ce parc en plein cœur de l’Anjou plus connu pour ses rosiers ou ses hortensias ! On doit ce jardin japonisant à Alexandre Marcel, un architecte parisien du XIX ème siècle qui épousant la fille du propriétaire du château Colbert de Maulévrier aménage le jardin de la propriété et y ramène trois pavillons de l’exposition universelle de 1900 par lui réalisés (pavillons du Cambodge, d’Espagne et de la Compagnie des Messageries Maritimes). Passionné par l’Asie, il se focalise sur ses plantes exotiques dont les azalées et sur les tailles japonaises.

Exemple de taille de quelques arbres

Exemple de taille de quelques arbres

 

La magie de Maulévrier réside dans le fait que le parc est beau toute l’année et sachez que dès le mois de mai le jardin se visite de nuit grâce à des éclairages permanents qui distillent une ambiance féérique. Au gré des fabriques, le visiteur est bercé par des légendes et des contes japonais avant de poursuivre avec son lampion vers un bosquet de bambous.

Butte aux azalées

Butte aux azalées

 

Parc Oriental

Vue sur le temple bouddhiste

Vue sur le temple bouddhiste

49 360 Maulévrier

02 41 55 50 14

7 €

www.parc-oriental.com

www.anjou-tourisme.com

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons