Lydie Arickx à la Conciergerie

Le Centre des Monuments Nationaux a invité la peintre et sculptrice Lydie Arickx à la Conciergerie.

 

Classique je suis, classique dans mes goûts je resterai !!!! Et mettre des œuvres contemporaines dans ce lieu chargé d’histoire me semblait une hérésie….

Des oeuvres posées entre les pierres séculaire

Des oeuvres posées entre les pierres séculaire

Cependant j’ai été agréablement surprise par ces toiles magistrales ( plus de 120 M2 ) posées entre les colonnes séculaires de pierre.

Certes au premier abord, l’œuvre peut paraître sombre par la majorité des couleurs sombres et tristes qui la composent. Mais après réflexion, cela est normal, l’artiste s’interrogeant sur la vie et la mort, sur le monde, le corps humain. Alors s’établit un lien tout naturel entre le passé et le présent, en cette prison qui a connu tant d’heures et d’évènements funestes.

La vie, la mort sont inextricablement mêlées

La vie, la mort sont inextricablement mêlées

Selon les propos du commissaire de l’expo, Olivier Kaeppelin, « Lydie Arickx met en jeu sur des dimensions de fresques sa pensée, ses outils, ses matériaux pour donner forme à une poétique du paysage. Mêlant corps, arbres, orages et ciels ; cette poétique livre un cosmos en mouvement projeté par la peinture ».

Concept très inédit : l’artiste peint à certaines heures de la journée permettant ainsi à la Conciergerie de se transformer en lieu de vie. Devant le public, en direct dans la salle des Gens d’Armes ; l’artiste exécute cette performance de 10 à 12 h et de 15 h à 17 h (sous réserve). Aucun frais n’est supplémentaire demandé pour voir ce travail.

A mains nues ( ou Tête jaune) : toile émeri tendue sur châssis bois de 2002

A mains nues ( ou Tête jaune) : toile émeri tendue sur châssis bois de 2002

Conciergerie

2 bd du Palais

75001 Paris

01 53 40 60 80

Du 9 septembre au 9 octobre avec une prolongation jusqu’en novembre à la Chapelle Expiatoire

L'expo se prolongera à la proche chapelle expiatoire

L’expo se prolongera à la proche chapelle expiatoire

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons