L’insolite chez Deyrolle
1 er février 2008 : dans l’hôtel particulier de la rue du Bac (75007 Paris), la maison Deyrolle part en fumée et détruit jusqu’à 80 et 100 % de certaines collections d’entomologie dont les insectes et les papillons. Jusqu’à 55 pompiers luttent plus de deux heures durant pour sauver lama, élan, éléphanteau et autres animaux empaillés.
La pugnacité du propriétaire, Louis Albert de Broglie, et le mécénat de nombreuses personnes auront réussi à sauver le lieu qui renaîtra de ses cendres dès septembre 2008. « La volonté des équipes est intacte, confiait alors Louis Albert de Broglie ému et prêt à relever le défi de la réouverture du lieu. Nous allons rendre à Deyrolle ce que Deyrolle nous a donné depuis 1831 : des exemples de beauté et de merveilleuses images de la Nature. Nous allons rendre hommage à cette famille de naturalistes qui a su émerveiller tant de générations et permettre aux générations futures de profiter de cet endroit magique ».
L’exposition « Curieuses Curiosités » témoigne de la résurrection de cette maison. Pour le plus grand bonheur de tous ! En effet, depuis 1831, Deyrolle est un merveilleux cabinet de curiosités, un temple des merveilles qui fascinent grands et petits. Que vous ayez des connaissances ou que vous soyez ignorant du monde animal, vous êtes probablement curieux et ici la curiosité n’est pas un vilain défaut.
Toutes les bizarreries du monde sont ici exposées, de la défense et laine de mammouth au crâne de requin Mako en passant par des têtes de momie, une tortue géante d’Aldabra ou un jeune oryctérope à l’allure de monstre. Un bestiaire des contrées les plus éloignées de la planète est réuni transformant le lieu, mis en scène par l’artiste Jean Bigot, en un gigantesque microcosme du bizarre, en un cabinet d’exploration de l’esthético-curieux.
Vous avez dit bizarre ? comme c’est bizarre… chez Deyrolle du 11 décembre 2013 au 15 février 2014
46 rue du Bac
75007 Paris
01 42 22 30 07