Les villas balnéaires de Deauville
Pour un plongeon dans les villas balnéaires de Deauville et un aperçu du patrimoine architectural de la station normande…
Une des particularités de la ville de Deauville est son patrimoine architectural en matière de propriétés privées conservées dans leur jus en tant que villas balnéaires.
Des parcours guidés ou non permettent de dénicher dans les rues les maisons privées qui font le charme de la station et c’est le nez en l’air qu’il vous faut flâner. Néanmoins même si elles sont éclectiques passant de l’anglo-normand au gothique ou à l’Art Déco ; ces villas le plus souvent typiques du Pays d’Auge se reconnaissent à certaines particularités .
On note principalement : des toitures à plusieurs jeux de pente ;
des pignons et débordements agrémentés d’épis de faîtage en poterie de Bavent ;
des briques jaunes ou rouges pour souligner l’entourage des fenêtres ;
des colombages en bois ;
des bow-windows de style anglo-saxon pour mieux voir le jardin ou la mer ;
des clôtures en bois peint pour une transparence visuelle entre le domaine privé et l’espace public ;
une harmonisation dans la couleur des pans de bois avec une teinte dominante qui est le vert céladon ‘Normandy’.
Globalement 5 styles architecturaux émergent de ces villas : le second empire en brique ; le normand avec force pans de bois peints et damiers ; le chalet ‘hygiéniste’ du milieu du XIX ème siècle avec ses balconnets ciselés ; l’éclectisme avec des influences médiévales, flamandes, gothiques, renaissance ; l’Art Nouveau et l’Art Déco avec ses mosaïques et son béton brut ultra simple.
La plus belle peut-être et surtout celle qui peut être visitée est la villa Strassburger.
Au cœur d’un parc arboré par de beaux arbres fruitiers, principalement des pommiers, cette villa est l’archétype de l’architecture néo-normande. Construite entre 1907 et 1912, elle caractérise le style deauvillais de la fin du XIX et du début du XX ème siècle. C’est l’architecte Georges Pichereau qui l’édifie pour le baron Henri de Rothschild avec force pans de bois et briques en damier dans la pure tradition des bâtiments du pays d’Auge.
Le magnat de la presse américaine Ralph Beaver Strassburger se porta acquéreur de la propriété en 1924, époque à laquelle elle prit son nom actuel.
Vous l’aimerez pour son style fantaisiste de tourelles, petits toits en tuiles, encorbellements, épis de faîtage en céramique, balconnets et auvents qui lui confèrent un côté baroque. Elle se visite sur rendez-vous, pour des groupes et est d’autant plus intéressante que la plupart de ses décors et de son mobilier d’antan ont été préservés. Autant dire qu’en visite guidée vous ferez un saut nostalgique dans l’Histoire et au cœur du début du XX ème siècle !
On ne peut donc que féliciter la politique culturelle de la ville qui fait le maximum pour racheter les villas balnéaires en vente, les entretient, leur attribue une autre vocation que la villégiature privée et les rend accessibles au public.
Un autre article sur Deauville