Les parasols de Deauville

Une inédite exposition sur les emblématiques parasols de la plage normande. A voir en sifflotant « Chabadabada » …….

 

Qui dit Deauville dit univers du cheval ; mais aussi pour la jeune classe la plage, ses planches et ses parasols. Tant de films célèbres d’ « Un homme et une femme » » à « La vérité si je mens » ont immortalisé et rendu mondialement célèbres ces quelques planches de bois posées entre cabines de bain et mer.

La plage de Deauville par James Rassiat

La plage de Deauville par James Rassiat

 

Depuis la découverte des bains, l’essor des vacances populaires après 36 ; la côte normande proche de la capitale est un lieu de villégiature idéal pour les familles en mal de « bon air ». Les enfants font des châteaux de sable pendant que les mères tentent de prendre quelques rayons de soleil et que les gouvernantes jupes retroussées surveillent les plus âgés partis pêcher avec des filet à crevettes.

La foule sur les planches

La foule sur les planches

 

Qui d’autres que les cabines de bain, les parasols sont les témoins encore vivants de cette douce époque ?

De Massimo Vitali

De Massimo Vitali

 

Implanté depuis 1875, le parasol évolue au fil des années : rayures dans les années 30, diamètre unique et frange vers les années 60 et toujours une façon unique d’être noué, fermé, une fois planté dans le sable. Parasols et cabines ont donc séduit un grand nombre d’artistes, de photographes ; identifiant ainsi inexorablement la plage de Deauville.

L'autochenille sur le sable

L’autochenille sur le sable

 

En accès libre sur les planches, des dessins ou photographies de Fernand Léger, Kees van Dongen, André Hambourg, Emeric Feher, 33 œuvres de John Balto constitueront une amusante rétrospective (certains verront peut-être ces œuvres avec une pointe de nostalgie !).

Anonyme : la vie sur la tente

Anonyme : la vie sur la tente

 

A voir au Point de Vue, un nouvel espace architectural et culturel sur un site de création et d’habitat de sœurs franciscaines pendant plus d’un siècle.

 

 

 

Du 27 juin au 30 août, Boulevard de la mer en accès libre

 

www.deauville.fr

Une des oeuvres de Balto

Une des oeuvres de Balto

 

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons