Les toits de l’Europe en Suisse !

Eiger, Jungfrau et Mönch : ces trois pics vertigineux sont en quelque sorte les toits de l’Europe par leur hauteur et leur proximité.

Ne parlez pas de cela à un Chamoniard, il s’énerverait car « son » Mont Blanc cumule certes à 4 810 mètres.

 

Mais en Suisse, la région de la Jungfrau présente un intérêt majeur, celui d’un panorama inouï de plusieurs pics dont certains flirtent volontiers avec les 4 000 mètres. L’Eiger atteint les 3 970 m, le Schreckhom les 4 078 mètres, la Jungfrau les 4 158 m et le Mönch 4 107 m : honorable tout de même !

Du train le long du lac avant de monter ....

Du train le long du lac avant de monter ….

 

Peut-être est ce du Jungfraujoch, la station la plus haute d’Europe à 3 454 mètres, que vous jouirez du panorama le plus somptueux (du Schilthorn / Piz Gloria la vue est aussi à vous couper le souffle ; je vous en reparlerai car là fut tourné il ya quelques décennies un fameux James Bond « Au service secret de sa Majesté »). Les monts s’enchaînent les uns aux autres, se succèdent, se superposent en d’infinies et dangereuses dentelles émaciées et vertigineuses. Seules quelques faces un peu moins abruptes permettent à la neige de se poser et d’offrir un contraste avec la brutalité de la roche brune. Selon le temps, on peut apercevoir au loin des montagnes allemandes et françaises. Difficile de décrire ce panorama sublime et inouï de quelques 200 montagnes environnantes qui se reflètent dans les deux lacs de Thun et de Brienz comme dans des miroirs : les photos parlent alors mieux que les mots !

 

Dans la station du Jungfraujoch, une inédite visite car les roches du glacier ont été creusées par des Italiens principalement venus ici au début du siècle dernier. On pénètre à travers les strates de roches pour visiter un mini musée (didactique pour les enfants grâce à la scénographie visuelle et auditive, marketisée à fond à cause du magasin de chocolats Lindt, de la poste qui permet un affranchissement spécial « toits de l’Europe » !). Petits et grands seront aussi passionnés par le palais de glace, une suite de couloirs percés 30 mètres sous le glacier à la transparence blanche-bleue. Dans des chambres de glace des sculptures d’aigles, de pingouins, d’ours émerveilleront les plus jeunes.

On pourrait l'appeler la plate forme James car y fut tourné un vieux Bond

On pourrait l’appeler la plate forme James car y fut tourné un vieux Bond

 

Vous l’aurez compris cette région de la Jungfrau appartient au patrimoine mondial des Alpes suisses et devient vôtre quelques heures durant, si vous prenez le temps d’une excursion sur place. Le TGV Lyria vous emmène en 3 h à Bâle et le train suivant prend environ 2 heures selon le lieu où vous séjournez.

Même le restaurant tournant reprend la 007 mania !

Même le restaurant tournant reprend la 007 mania !

 

www.jungfrau.ch

 

www.tgv-lyria.com

En contrebas, la forêt sous les flocons

En contrebas, la forêt sous les flocons

-->