Les Meilleur : des autodidactes aux mains en or
Premier épisode de la saga sur les Meilleur, les restaurateurs hôteliers de la Bouitte à St Martin de Belleville en Savoie.
Deux jumeaux avec quelques 25 ans d’écart mais une même gentillesse et bienveillance à l’égard de son prochain, une même générosité lesquelles se cachent derrière un regard aussi bleu et pur que l’eau des lacs de montagne de Savoie, leur région natale. De qui parle t’on ? Des Pourcel ? Non… ils sont à Montpellier ! Des Bras ? On se rapprocherait car eux aussi sont père et fils ; mais non ils sont dans l’Aubrac.
Je veux parler de René Meilleur et de son fils Maxime, le binôme père et fils, chefs doublement étoilés dans le petit village de St Martin de Belleville dans les 3 Vallées.
Non pas un père et un fils ; mais une famille
Si René et Maxime font la une des gazettes gastronomiques ; leur havre de paix et de bonheur qu’est La Bouitte « tient » aussi par toute la famille qui y travaille, concept réellement successful avec eux mais de plus en plus rare de nos jours.
René est le créateur initial, celui qui a transformé un champ de pommes de terre dans un village perdu en une étape gastronomique couru par les gourmets du monde entier et en une pme de plus de 30 personnes.
Marie Louise : sa femme est la discrétion même, mais sans elle l’établissement tournerait différemment car c’est « la » maîtresse de maison par excellence qui veille sur chaque détail.
Maxime : le fougueux, le bosseur acharné comme son père qui a abandonné la compétition de haut niveau pour consacrer ses qualités de sportif à la cuisine.
Sophie : la fille de la maison qui gère depuis 2000 la partie hôtelière et pousse toujours vers le haut La Bouitte.
Delphine : la compagne de Maxime et le maître d’hôtel en chef depuis 1998.
Polyvalents et aux doigts en or
Certains comme Tistou ont les doigts verts… Les Meilleur ont de l’or dans les mains : en effet, ni René ni Maxime n’ont fait études et stages dans des écoles hôtelières ; ni René ni Maxime ne sont passés entre les mains de chefs étoilés. Ils se « sont faits » eux même, à force de travail, de créativité, d’acharnement. Depuis la cuisine roborative savoyarde des origines à la gastronomie doublement étoilée ; que de chemin parcouru, que de travail accompli, que d’heures de persévérance et de patience.
Des origines d’ébénisterie de René subsistent des restes quand on sait que lui même chine aux inter saisons partout en Europe les vieux bois pour installer un meuble de salle de bain, pour bricoler une alcôve qui augmenterait une chambre d’une mezzanine.
René a des doigts en or et assurément il les a transmis à son fils qui prend de plus en plus la relève et on ne peut dire que chapeau bas !
La Bouitte
73 440 Saint Martin de Belleville
04 79 08 96 77
www.la-bouitte.com
suite la semaine prochaine avec la déco de La Bouitte