Les Forges de La Vache
Une étonnante chambre d’hôtes installée dans d’anciennes fonderies dans la Nièvre.
Le lieu est étonnant et vaut le détour pour son seul aménagement dans un cadre forestier très préservé et proche de la forêt nationale des Bertranges.
Près de La Charité sur Loire, le hameau complet avec deux corps de bâtiment, une orangerie, des écuries, un petit manoir Renaissance, un haut fourneau et des bâtis annexes (halle au minerai) ont été repris en 1995 par une famille conquise en un coup de foudre par le domaine.
Mais pourquoi une fonderie ici en pleine nature ? A l’origine, une forêt de chênes centenaires pour alimenter la marine royale tout comme celle de Tronçais, la présence d’eau par une fontaine. Colbert prend connaissance de ces éléments et envoie des chargés de mission aptes à étudier le minerai de fer. Une ébauche de « groupe industriel » est créée et Louis XVI de racheter ces forges royales dont l’activité se poursuit après la révolution et jusque dans les années 1840-1850. L’arrivée du chemin de fer, le morcellement des terres agricoles entraîne l’abandon progressif de toute activité et les exploitants propriétaires laissent tomber l’ensemble en désuétude.
Il faut la ténacité de passionnés, d’amoureux pour attaquer des bâtiments enchevêtrés de ronces, de lierres.
Aujourd’hui le domaine des Forges de la Vache est une chambre d’hôtes, un jardin aménagé avec l’exposition d’œuvres d’art, des communs et une écurie pour des séminaires, des « salles de chauffe » transformées en salle de concert, des hébergements haut perchés.
L’inédit des pièces et des chambres est une association d’objets de décoration assez hétéroclites, de pièces anciennes mêlées à du contemporain.
Les Forges de la Vache
300 – 550 chemin de la fontaine de la vache
Raveau
58400 La Charité sur Loire
03 86 70 22 96
comptez environ 90 € pour une nuit + petit déjeuner dans le manoir.