Les composts de Rachel Lévy à La Roche Guyon
Dans le val d’Oise au Château de La Roche-Guyon, une belle exposition de photos de composts de Rachel Lévy.
S’inspirant de dame Nature pour ses fleurs et autres végétaux, Rachel Lévy a posé son appareil dans le potager-verger de La Roche Guyon.
Environ une douzaine de clichés étonnants sur la terre fertilisée par la décomposition des végétaux et le travail du jardinier ; autant dire plus couramment divers composts enrichis.
La palette végétale du photographe
Ce potager historique de près de 4 hectares reconstitué selon son plan d’origine du XVIIIèmesiècle est labellisé « jardin remarquable ». Il associe un jardin de légumes et un jardin fruitier dans lequel une grande diversité de légumes, fruits et fleurs sont cultivés sans aucun pesticide ni produit chimique. Végétaux, micro-organismes, insectes, oiseaux, en constante interaction, créent un écosystème naturel. L’humus généré par les multiples débris de végétaux et par l’action des auxiliaires génère une terre vivante et fertile. Depuis 2013, grâce à cette approche et au travail des jardiniers du château de La Roche-Guyon et ceux issus du chantier d’insertion, la production du jardin est certifiée Agriculture Biologique.
Le compost, c’est la vie !
Comme l’explique Rachel Lévy, “ma première idée tournait autour de la cosmologie, le compost comme univers. Mais les premières photos n’étaient guère concluantes : tout était sombre et triste, manquant de contraste et de lumière. Je tente alors une nouvelle approche, comme si les débris organiques du jardin avaient été déposés sur une table lumineuse. J’inverse simplement les noirs et blancs, tout en défendant les couleurs”.
Le résultat se révèle très graphique, presque onirique. C’est très surprenant, original et beau.
Château de La Roche-Guyon
95780 La Roche-Guyon
01 34 79 74 42
Du 23 mars au 30 juin 2019
Visuels de l’artiste bien sûr