Les bons fromages d’abbayes à l’Artisanat Monastique

Ouverture d’un nouveau rayon ultra-frais de fromages en provenance d’abbayes à L’Artisanat Monastique de Paris.

Du fromage de Cîteaux (rarissime puisque presque toute la production des moines part au Japon, pays de connaisseurs en matière de fromages), du Tamié, de l’Echournac macéré dans la liqueur de noix, des fromages de brebis et de chèvre qui n’existent pas dans une fromagerie même artisanale de quartier…

A Paris, L’Artisanat Monastique peut s’enorgueillir de posséder le rayon le plus fourni en fromages confectionnés par des moines ou des religieuses cloîtrés. Même des maisons comme Alléosse, Barthélémy, Cantin, Androuet n’en ont pas autant !

Différents fromages de brebis élaborés par des trappistes

Mais savez-vous ce qu’est L’Artisanat Monastique ? Créé en 1951, L’Artisanat Monastique est une association à but non lucratif qui permet à des moines et à des moniales cloîtrés de subvenir à leurs besoins via la vente en boutique et sur internet de tous leurs produits fabriqués artisanalement dans leurs monastères.

3 000 produits réalisés avec temps et soin sont ainsi proposés par quelques 150 communautés.

Rare ail noir aux vertus thérapeutiques mais doux et peu parfumé

De manière inopinée, mes pas m’ont guidée près de Port Royal où sont exposées dans de superbes caves voûtées du monastère toutes les offres. En aucun cas, il ne s’agit de « vente de charité » d’autrefois où on se grattait la tête pour savoir quoi acheter ! Pas de vieilles dentelles en guise de chemisier (pourtant cela pourrait se faire, le vintage est si ‘in’ !) ; aucun tricot d’enfant en laine grossière qui gratte le cou, ni bougie démodée de 1 ère communion ! Un réel savoir-faire, parfois ancestral, est ici mis en valeur et préservé.

Coachés au marketing du XXI ème siècle, les religieux proposent de superbes porcelaines faites main, des Cologne et produits de soin & beauté, des tenues de mariage pour les cortèges d’enfant, de la confection pour petits et des rayons d’épicerie formidables : charcuterie, bières françaises et belges brassées par des religieux (ne pas associer aux bières d’abbayes qui jouent sur l’ambiguïté et ont repris le lieu et l’appellation d’une abbaye sans être élaborées par un personnel en religion), ail noir d’une douceur infinie, confitures, biscuits secs, gâteaux de voyage, ect…

Un beau rayon de bières brassées par des religieux

Une dégustation de ces fromages est même prévue le vendredi 15 mars de 11 à 19 h. Profitez-en pour découvrir des spécialités fromagères que peut-être vous ignorez et remplir votre frigo’ de quelques courses qui aideront d’autres dans leur vie contemplative.

Fromages des abbayes de Cîteaux et de Tamié

L’Artisanat Monastique

68 bis avenue Denfert Rochereau

75 014 Paris

www.artisanatmonastique.com

Share Button
1 Comment
  • Fabienne L
    Répondre 12 mars 2019 at 11:18

    Alléchant tout ça…

Post a Comment