Le Musée de la Visitation à Moulins

D’une incroyable richesse, le musée de la Visitation est un ensemble unique en France du travail des Visitandines.

A voir absolument.

En me baladant dans Moulins et au détour d’une petite place, je tombe sur un panneau de travaux expliquant la prochaine réouverture (mi – mars) d’un musée de la Visitation.

Qu’à cela ne tienne, je sonne et tombe sur un charmant jeune homme qui accepte de me faire visiter en aparté ce trésor qu’est ce musée.

Comme lui, deux autres hommes, visiblement des passionnés, oeuvraient à la réinstallation des collections permanentes de ce bijou patrimonial. Ce musée est si riche de ses 11 000 objets du 15 ème au 21 ème siècle qu’à côté des pièces permanentes des expositions thématiques sont organisées chaque année ; l’exposition à l’air libre des pièces n’étant pas favorable à leur bonne conservation.

Extérieur des 15 et 17 ème siècle

Le bâtiment à lui seul est une merveille et on ne peut que s’étonner et s’émerveiller que cet escalier extérieur en bois n’est pas brûlé depuis sa construction. Il vous mènera d’un étage à l’autre au coeur des différentes salles.

Vue sur l’escalier extérieur du musée

Quid des Visitandines ?

Simplicité de vie, de cordialité et de vie cachée en une grande spiritualité intérieure : tel pourrait être en deux mots le résumé d’une soeur Visitandine. L’ordre a été créé au 17 ème siècle par Jeanne de Chantal sous la direction spirituelle de François de Sales désireux de fonder un institut de vie consacrée ouvert à toutes les femmes qui étaient refusées dans les autres ordres monastiques : vieilles femmes, veuves, handicapées.

Jeanne de Chantal était elle-même une jeune veuve et mère de 4 enfants quand elle rencontra François de Sales. Le petit institut né en 1610 à Annecy est devenu la pierre d’angle de l’ordre de la Visitation qui va très vite essaimer. On a souvent pensé que cet ordre était destiné à visiter les malades, les indigents… Si certaines religieuses ont effectué ce type de service, l’ordre reste néanmoins contemplatif avec des piliers comme le recueillement intérieur, la disponibilité de cœur, le détachement des biens matériels.

Un musée unique en son genre

De nombreux couvents de la Visitation installés dans le monde entier ont voulu la création de ce musée qui regroupe le travail des Visitandines : tableaux en papier roulé, livres enluminés, travaux d’aiguille et de broderie pour des vêtements sacerdotaux, orfèvrerie, ect…

Vue d’ensemble d’une salle

A voir le travail présenté, on peut imaginer les heures et les heures passées à broder, coudre, peindre, sculpter : des œuvres d’art d’une infinie patience, douceur, finesse et dextérité.

Parmi les pièces textiles (env. 2 500) pas moins de 300 habits liturgiques et leurs accessoires (étole, bourse, voile de calice) lesquels sont tous dans un état impeccable de conservation car protégés de la lumière et rangés dans des meubles à chasubles et des chapiers.

Confectionnés dans des soieries sorties des plus grands ateliers lyonnais ou tourangeaux, ces vêtements ont parfois été taillés dans les robes de cour ou d’apparat apportées en dot par de jeunes veuves devenues religieuses. Certaines pièces ont même une origine royale : c’est le cas pour une robe de la reine Marie-Antoinette.

Les Visitandines ont brodé sur la plupart des vêtements, à l’aide de fils d’or, d’argent et de soies polychromes, des motifs floraux ou des scènes figuratives. Les broderies sont tellement fines que le terme -inconnu de moi – de ‘peinture à l’aiguille’ est utilisé pour qualifier ces travaux.

 

Aux côtés de ces broderies au petit point de fils de soies polychromes ou métalliques, des broderies blanches et des dentelles permettent d’apprécier la diversité de ces travaux d’aiguille. Pièces exécutées aux points de Bruxelles, de Milan ou d’Alençon témoignent de la variété du savoir-faire et de l’habileté des religieuses.

 

Ce sont ces travaux d’aiguille qui m’ont le plus impressionné ; mais les 500 œuvres d’orfèvrerie sont tout aussi intéressantes. Il s’agit de calices, de croix et autres pièces d’orfèvrerie ciselées dans des métaux précieux et rehaussées de bijoux.

Avec cette collection, l’Art est présent dans diverses époques : Louis XIII, le baroque, l’Art Nouveau, l’art moderne.

La majorité des pièces ont été créées à usage liturgique même si certaines provenant de cours de France, d’Espagne et de Savoie sont de l’orfèvrerie civile. Dans cette collection, de grands orfèvres français et autres des XIX ème et XX ème siècles : Cahier, Poussièlgue, Rusand, Calliat, Favier, Chéret ; des origines géographiques multiples : France, Europe, Chine….

Parfaitement conservées, ces œuvres d’art vous font pénétrer dans la vie quotidienne d’un monastère de Visitandines.

 

Musée de la Visitation

4 place de l’Ancien Palais

03 000 Moulins

04 70 44 39 03

www.musee-visitation.eu

Visuels fournis par la ville de Moulins ou le musée éponyme

 

un autre article sur Moulins

La Maison Mantin à Moulins

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons