La Maison Mantin à Moulins

La Maison Mantin est l’archétype d’une maison bourgeoise du XIX ème siècle.

Voyage dans une autre époque.

Donnant sur la cathédrale et jouxtant la façade renaissance du musée Anne de Beaujeu ; la Maison Mantin est un petit bijou d’architecture, de mobilier, d’atmosphère si vous avez envie de replonger dans les fastes d’une bourgeoisie de province du XIX ème siècle.

L’escalier et un de ses kilims

Par sa naissance dans une famille ultra aisée, par la profession d’ébénisterie de son ancêtre ; Louis Mantin est plus qu’un autre bercé dans le beau dès son plus jeune âge. Très jeune il hérite d’une belle fortune familiale et se sachant malade met un terme à sa profession d’avocat, puis de sous-préfet pour se consacrer à ses passe-temps favoris : les voyages, la construction de sa maison à Moulins.

Meuble de chasse et ses armes à feu

Ce qui est touchant dans cet homme est son souhait de transmission à tous, son désir de partager son bien. En effet, son testament précise l’utilité, le positionnement de chaque objet ; ce qui a facilité les travaux de restauration. Donc il accumule les meubles (Haute Epoque, époque Louis XV, Louis XVI) ; il glane des objets pour ses cabinets de curiosité (oiseaux empaillés, coquillages, vanités, faïences) ; il fait venir le peintre en vogue (Auguste Sauroy) pour décorer ses plafonds ; il isole et double ses fenêtres de vitraux décorés de fleurs ; il tapisse ses murs de verdure exotique d’Aubusson, de cuir argenté et vernis ; il chauffe et électrifie sa maison et adjoint des commodités intérieures à une époque où les toilettes étaient dehors ; il crée douche et jets divers dans sa baignoire,  ect….

La chambre de la compagne de Mr Mantin

La chambre de Louis Mantin

Chaque pièce est un mélange hétéroclite d’objets divers, une accumulation inouïe de détails mobiliers. Loin de l’idée de posséder pour lui seul, Louis Mantin collectionne pour le futur, son désir étant de montrer aux générations futures ce qu’était une habitation bourgeoise du XIX ème siècle. Il a d’ailleurs dans son testament laissé sa maison à la ville à la seule condition qu’elle l’ouvre au public conjointement à la création d’un autre musée pour toutes les collections éparpillées de Moulins.

Exemple de fenêtre vitrail

Ce legs à la ville n’a pas empêché Moulins de ne pouvoir entretenir la maison laissée à l’abandon pendant 70 ans et fort heureusement sauvée des détériorations liées au temps (fuites, éboulement, mérule) par le département de l’Allier. Aujourd’hui ce patrimoine de Moulins attire environ 30 000 visiteurs / an (hors Covid).

Une salle de bain très moderne pour l’époque

 

Musée Anne de Beaujeu & Maison Mantin

Place du Colonel Laussedat

03 000 Moulins

04 70 20 48 47

www.musees.allier.fr

 

Un morceau de cuir argenté et vernis

 

Un autre article sur la ville de Moulins et son musée du costume

Le Carnaval de Rio est à Moulins au Centre National du Costume de Scène

Le triptyque de la Vierge en gloire de Moulins

-->
Show Buttons
Hide Buttons