Le musée de la faïence de Nevers

10 ans de travaux et de rénovation ont été nécessaires au réaménagement du musée de faïence de Nevers qui est une pure merveille tant architecturale que patrimoniale.

 

A la base des vestiges de l’abbaye bénédictine Notre Dame, des « restes » de l’hôtel particulier du XIX ème siècle appelé Rossignol (ex-musée de la ville) ; aujourd’hui un nouveau visage extrêmement contemporain qui ne renie en rien l’ancien.

Le jardin et une partie du musée

Le jardin et une partie du musée

 

La réussite de cet écrin est due à l’architecte Benoît Crepet qui a su associer les vieilles pierres, les colonnes et les chapiteaux des salles conventuelles à des matériaux modernes de pierre, de verre et de métal.

La perspective sur les ogives restantes

La perspective sur les ogives restantes

 

Les croisées d’ogives et de pilastres se fondent dans des assemblages de moellons modernes.

Les pièces maîtresses en bois des charpentes viennent jouer avec les inédits et récents revêtements en chêne taillés en pointe. Les belles poutres de chêne et les solives anciennes se mixent à la matérialité du bois doublé de ses techniques contemporaines.

 

L’ensemble culturel et cultuel des lieux porte à la discrétion, à l’élégance sans ostentation ; la finalité étant de mettre en valeur les pièces et objets des collections. Il convenait selon le propos de l’architecte de « donner de la force à la présentation tout en s’effaçant ».

Un mélange très réussi de l'ancien et du contemporain

Un mélange très réussi de l’ancien et du contemporain

 

Au-delà de l’aspect purement architectural, la signalétique, l’éclairage des collections contribue à la réussite du challenge, à savoir présenter au public et faire vivre ou revivre à leurs yeux deux arts plutôt élitistes, le verre émaillé et la faïence.

 

16 rue Saint Genest

58000 Nevers

03 86 66 44 60

 

Semaine prochaine : un art méconnu et perdu : le verre émaillé

 

Pignon moderne

Pignon moderne

-->
Show Buttons
Hide Buttons