Le Marais Audomarois

Marais audomarois. Clairmarais.

Qui évoque le terme de  « marais » pense la plupart du temps à marais poitevin ! Or il est un territoire en Nord Pas de Calais, près de St Omer, où le marais audomarois est un petit joyau méconnu.

Bien sûr, ce territoire voué à Dame Nature est bien plus petit (10 fois) que son homologue poitevin ; mais quel charme autre… Car il est encore habité, cultivé et produit une cinquantaine de légumes et fruits. Les berges ne sont pas le seul fait de têtards et de grands roseaux ; mais l’habitat d’une faune et flore bien plus riches et diversifiées. La vie est bien présente sur ce marais là et n’est pas seulement une balade touristique.

 

Devant vous 3 730 hectares qui s’étendent sur 15 communes dont 40 % de zone humide sur la seule ville de St Omer. On prend une bacôve (barque plate locale enduite de goudron de Norvège avec petit moteur) ou un bateau –canoë avec pagaies si vous êtes un peu sportif. Dans un calme absolu on se laisse glisser entre les pâtures et les roselières sur les chemins d’eau qui sont le plus souvent assez larges. Le charme réside dans la rencontre d’un couple de cygnes avec sa portée de 8 petits, dans le rapide « papotage » avec le seul et dernier facteur de l’hexagone qui dépose en bateau le courrier aux autochtones. Au détour d’un watergang, un foulques est sur son nid en train de pondre ; là un grèbe huppé plonge à la recherche de vers.

Barques de maraîcher (photo Pascal Morès)

Barques de maraîcher (photo Pascal Morès)

Entre les chemins d’eau les parcelles agricoles sont cultivées par une quarantaine de maraîchers et on entend au loin le bruit d’un tracteur. Aux beaux jours sont embarqués des cageots contenant 5 millions de têtes de choux-fleurs et en hiver le marais livrera 2, 5 tonnes de chicons (pardon d’endives en français).

Réserve Nationale pour les animaux, ce marais colonise plus de 220 espèces d’oiseaux, 13 sortes de chauve-souris et 26 de poissons. 400 variétés de plantes ont été recensées. Il est donc logique et très appréciable que l’Unesco vienne d’approuver la désignation de Réserve de Biosphère à toute cette zone lacustre. Le végétal, l’animal seront ainsi protégés.

 

Ici plus qu’ailleurs, alors que la vie est omniprésente et que les berges bruissent, le temps semble s’arrêter.

 

Maison sur une île au coeur du marais (photo Alain Bénard)

Maison sur une île au coeur du marais (photo Alain Bénard)

Pour une balade dans les marais, embarquement à la société Isnor

62500 Clairmarais

03 21 39 15 15

www.isnor.fr

 

tout renseignement sur www.tourisme-nordpasdecalais.fr

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons