Le jardin des lianes dans le Nord Pas de Calais
Quand la passion est là, elle donne, après 27 années d’efforts et de travail, des résultats tout à fait remarquables.
Guy Lebel est commercial et sillonne toute la semaine la moitié nord de la France au volant de sa voiture. Sa femme se consacre à l’éducation de leurs enfants sans pour autant abandonner son activité de coiffeuse. Après plusieurs années de vie en grande ville, sans jardin, ni balcon ; ils s’installent en 1983 sur un terrain de 5 400 M2, une pâture vierge de toute végétation autre que l’herbe.
23 ans plus tard, le jardin qu’ils ont créé de A à Z obtient le label « jardin remarquable », une consécration hautement reconnue dans le microcosme horticole.
En toute modestie, ces propriétaires disent que ce jardin est un jardin d’amateur, un jardin qu’ils ont voulu coloré, romantique, parfumé et facile d’entretien. Ce jardin est « leur » jardin, un jardin qui leur plaît, un jardin à l’origine non voué à la visite, un jardin dont la vocation est nullement d’être pédagogique pour le plus grand nombre.
Néanmoins, c’est un jardin extrêmement réfléchi, structuré ; en réalité une balade romantique et fleurie prisée des jardiniers «pro-am » (professionnels-amateurs) comme savent les réaliser les Anglais et les Belges. Le couple Lebel a sélectionné année après année des arbres et des arbustes de collection pour la couleur de leur tronc (le blanc des bouleaux), de leur feuillages (cornouillers aux feuilles panachées) et de leurs fleurs. Aisées, les couleurs de printemps, voir même d’été, sont relativement faciles ; penser et tenir compte de belles teintes pour l’automne s’avère déjà plus difficile. Différentes espèces sont ainsi plantées en fond et en abri des futures plantations. Le choix des arbustes et des plantes est réalisé en fonction de leur taille, de leur forme et de leur couleur. Au fur et à mesure des années cela pousse et aujourd’hui au pied des grands arbres des parterres somptueux et deux collections, 450 roses et 250 hydrangeas, constituent le jardin et les deux autres axes de travail d’élaboration du dit jardin.
La volonté de nos « jardiniers amateurs » est d’obtenir un aspect le plus naturel possible, un endroit libre et romantique où se promener agréablement. Cette quête passe indubitablement par des fleurs à parfum lesquelles doivent surprendre, émerveiller lors de la balade. Viburnums, prunus, lonicéras et bien sûr roses aux parfums subtils s’associent à des vivaces, se mélangent aux arbustes.
Plutôt que de désherber, la politique est de couvrir un maximum le sol par des géraniums, des ajugas, des fraisiers des bois apportant ainsi une touche champêtre supplémentaire à ce jardin qui est nullement ordonnancé comme un parc à la française. Les hydrangeas que l’on peut admirer jusqu’aux premières gelées permettent de varier le plaisir visuel de même que les fabriques qui augmentent au fur à mesure de l’imaginaire des Lebel : bassins, bancs, hôtel à insectes, nichoirs, pigeonnier pour une dizaine de couples, pergolas et puits.
Autodicdactes certes, les Lebel prouvent par la réalisation de ce somptueux jardin qu’une telle œuvre est à la portée de tout passionné !!!
Visites du Jardin des Lianes de mai à fin septembre tous les jours sauf le mercredi
5 €, de 14 à 19 h en semaine et de 10 à 19 h les week-ends et jours fériés.
8 rue des Capucins
62140 Cheriennes
Tél : 03 21 81 68 22
www.jardindeslianes.fr