Le Jardin Botanique Alpin du Lautaret
Classé Jardin Remarquable, ce parc de 2 hectares situé à 2 100 mètres d’altitude présente plus de 1 500 espèces végétales provenant de toutes les montagnes du monde. Voyage virtuel des alpes à l’Himalaya, du Caucase aux Andes.
Le nom de Lautaret vous évoque quelque chose ? Si oui, vous me direz sûrement vélo et col redouté par les cyclistes du tour de France ! Mais le Lautaret c’est aussi un aménagement paysager hors du commun avec les glaciers toujours enneigés de la Meije comme toile de fond et Serre Chevalier Vallée en contrebas.
Si vous êtes un peu botaniste, le chardon des Alpes, l’edelweiss, l’arnica vous parlent. Mais ici l’organisation du jardin a deux missions : montrer la beauté, l’originalité des espèces de montagne et faire des recherches & études sur les biotypes, les changements climatiques et paysagers. Et les plantes que vous verrez sont au vrai sens du terme extra-ordinaires, hors du commun. Elles sont répertoriées selon leur origine géographique (Apennins, Patagonie, Arctique, Sibérie, Japon….), leur milieu de vie (pelouse, éboulis, bords de torrent….), leur propriété (alimentaire, médicinale, toxique….). Les noms latins vous donneront peut-être le tournis et vous découvrirez que les iris à courte tige, les narcisses, les campanules poussent à l’état sauvage en montagne de même que certaines pivoines que vous pensiez être des fleurs de plaines ….
Comme dans un jardin zen asiatique, la promenade bucolique se poursuit d’espaces en espaces, de rocailles en rocailles. Le calme est omniprésent et à cette altitude là oiseaux et insectes se font rares. Le silence de la montagne est seulement interrompu par le bruit de l’eau canalisée dans des rigoles, laquelle provient de la fonte des neiges, et par les éventuels cris de joie d’un enfant qui saute d’un pont en bois à l’autre.
Mais pourquoi un jardin si haut placé, me direz-vous ? A la croisée des Alpes du Nord et du Sud, la diversité des influences climatiques et la variété géologique des terrains ont favorisé une certaine richesse naturelle botanique avec près d’1/3 de la flore française.
Créé en 1899 par un universitaire de Grenoble, le jardin est encore aujourd’hui une structure de l’université grenobloise et du CNRS. Botanistes, étudiants-thésards, bénévoles assurent l’entretien et les visites du site (env. 20 000 par an).
La meilleure période de visite réside en juillet et août et surtout du 15 / 07 au 15 / 08. Que vous veniez là pour une simple promenade esthétique ou que votre balade soit scientifique à la recherche d’espèces rares, sachez que les visites sont faites par des guides tous passionnés et passionnants, en particulier un des chefs-botanistes, Christophe Perrier.
Simple émerveillement visuel, intérêt et fascination scientifiques et intellectuels : vous voilà parti pour des voyages ponctuels aux confins des pôles, de la Chine ou de l’Amérique du Nord.
Jardin Botanique Alpin du Lautaret
Col du Lautaret
05480 Vilar d’Arène
04 92 24 41 62
Visite libre ou guidée