L’Absinthe

Directeur Absinthe_003

Voilà une bien sympathique adresse bistrotière du groupe de la famille Rostang qui compte cinq établissements sur Paris.

 

 

 

Direction le 1 er arrondissement sur la place du marché Saint Honoré qui aux beaux jours se couvre de terrasses agréables car ombragées. Déjeuner ou diner dehors sans le bruit de voitures présente un intérêt non négligeable en plein cœur de ville. Préférez donc l’extérieur, l’intérieur étant typique des vieux bistrots parisiens : métal vieilli, bois, briques et quelques objets chinés par ci par là.

 

 

 

A l’image des lieux qui traversent le temps insensibles aux modes passagères, le personnel à L’Absinthe est du personnel comme on les aime : des gens qui connaissent et aiment leur métier à l’opposé de celles trop nombreuses des adresses branchées où le physique est largement prioritaire. Rien de plus énervant qu’un bon restaurant où le service est assuré par des gambettes fort belles au demeurant mais dont la propriétaire ne fait pas la différence entre une sole et un bar.

 

Cérémonial de l'absinthe en terrasse

Cérémonial de l’absinthe en terrasse

 

 

Peu estivale certes (il faut en convenir), l’entrée à choisir est le hot-duck, un hot dog de canard et foie gras poêlé servi dans du pain brioche toasté beurré à souhait. Une vraie bonne entorse au nécessaire régime nécessaire avant l’épreuve du maillot de bain ; mais vous ne le regrèterez pas. Un des grands classiques de la maison, le pâté en croûte de canard et de foie n’est pas tellement mieux si on veut la jouer light !

 

 

 

Pour rattraper le tir, optez pour la daurade : elle est juste pochée et servie avec de petits légumes et une émulsion de citronnelle. Mais ne venez pas me dire que le plat est aqueux !

 

 

 

Les desserts repartent avec bonheur sur le registre du costaud à la française « bien de chez nous ». Les propositions sucrées flairent bon la pâtisserie des grands-mères ou des maisons bourgeoises d’antan : petits pots de crème au chocolat, gaufre et confiture, soufflé glacé à l‘absinthe (nom du restaurant oblige), tarte soufflée au chocolat glace café (plus coulante qu’un moelleux sans être une réelle tarte au chocolat fondante de La Maison du Chocolat : une belle réussite tant par la cuisson que par l’équilibre chocolat sucre.

 

 

 

Pour accompagner votre repas, une proposition de Philippe Morel, le sommelier et directeur, qui a le mérite d’être un bon rapport qualité / prix : une fillette (37, 5 cl) des Lions de La Louvière 2010 à 27 € (bouteille à 41 €) laquelle figurait au rang des vins du mois.

 

 

 

L’Absinthe

 

24 place du marché Saint Honoré

 

75001 Paris

 

01 49 26 90 04

 

env. 70 places assises et 30 personnes en terrasse

 

déjeuner du lundi au vendredi et dîner du lundi au samedi

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons