La Villa Paladienne
Un voyage au pays des songes en plein Haut Jura.
Le château de Syam, dans le Haut Jura, appelé communément villa Palladienne, est un lieu étrange.
Construit au début du XIXe siècle sur le modèle des villas conçues par l’architecte italien Palladio à la Renaissance,il trône dans une clairière au nœud précis d’un entrelacs qui forme un huit. L’architecte Champonnois l’Aîné, commandité par Emmanuel Jobez, maître de forge, bourgeois libéral et grand admirateur de l’art italien, a conçu cette villa « à la manière de ». Mais il ne s’est pas contenté d’une citation pure et simple. Quelque peu franc-maçon, il a truffé la maison de symboles maçonniques. A commencer par ce grand huit qui symbolise l’alpha et l’omega, l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Cette villa, aux couleurs vives, la façade est jaune soleil et les volets verts Véronèse, tranche dans ce paysage austère et sombre. Le cœur de la maison est une rotonde surmontée d’un belvédère qui assure un éclairage zénithal. L’ameublement d’origine est Premier empire. Les papiers peints, à la manière de fresques, sont particulièrement remarquables et restaurés amoureusement.
Cette villa se visite. Mais pas seulement. Grâce à la passion de ses propriétaires, elle s’anime, chaque été, le temps d’un festival de musique et théâtre, qui allie spectacles, conférences et stages. La bibliothèque qui était une des plus importantes de la région, a été dispersée au fil des ans. Le propriétaire la reconstitue avec une patience d’archiviste. Trois chambres d’hôte permettent pour une nuit de jouer à la princesse et de se plonger dans une époque et une atmosphère révolues. Idéal pour un week-end en amoureux.
Adresse et téléphone : 225 Chemin de Benaisy, 39300 Syam – 03 84 51 64 14
Tous les renseignements, horaires des visites, concerts à la villa, chambres d’hôte :
Visuels de Sandrine Baverel
Marie Catherine Chevrier