La Tasse à Moustache : une étrange appellation bayonnaise !

‘La Tasse à Moustache’ est un tout nouveau concept autour du chocolat à Bayonne : boutique pour des bonbons et salon de thé pour du chocolat chaud.

Dégustation gourmande avec moi !

Une chocolaterie, Puyodebat, installée depuis 20 ans au pays basque ; une bijouterie Artéon qui a fermé ; une étonnante collection de tasses à moustaches et de chocolatières au musée de Cambo les Bains ; un pâtissier qui avait travaillé à Matignon ; une bouchée de chocolat appelée ‘craquinette’, à savoir un praliné feuilleté avec incursion de crêpes dentelle…..

Il n’en fallait pas moins pour que germe dans la tête de Christophe Puyodebat l’idée de fêter ses 20 ans en créant un nouveau lieu. C’est chose faite en décembre 2019 avec l’ouverture d’une boutique de chocolats en décembre 2019 et d’un salon de thé en février 2020.

Intérieur de la boutique et ses fresques

Quel charme ici, quelle réussite entre les objets d’art anciens, une décoration de fresques et de moulures protégées et classées et une réelle modernité en un lieu volontairement tourné vers la gourmandise et la convivialité.

Mais pourquoi ce nom de La Tasse à Moustache ?

Julie Puyodebat montre la tasse à moustache, un modèle qui a été refait à Limoges pour le salon de thé.

Rappelez-vous la fin du XIX ème siècle ? Tous les Messieurs de la haute société arboraient d’élégantes bacchantes, des moustaches soigneusement coiffées, lustrées, entretenues à la cire. En nommant ainsi son salon de thé, Christophe Puyodebat et sa fille Julie interpellent le gourmand sur cette époque d’antan, sur les tasses avec rebords-reposes moustaches pour protéger celles-ci d’une déroute déshonorante. La bacchante ne trempant plus dans le chocolat chaud, la cire la recouvrant ne fondait pas !

Tasses trembleuses et tasses à moustaches dans une vitrine

Montée de chocolatières dans l’escalier

 

Pragmatique comme ses congénères, c’est un Britannique Harvey Adams qui créa dans les années 1860 cette tasse et les ateliers de porcelaine de Limoges de s’engouffrer dans cette astucieuses brèche pour fournir les tables victoriennes.

Montez l’escalier en bois qui mène au 1 er étage et avant de vous installer dans un fauteuil club, allez admirer les chocolatières, les tasses à moustaches, les moussoirs chinés aux quatre coins de l’hexagone et réunis ici même par la famille Puyodebat.

Barbu ou non vous pourrez alors déguster avec plaisir boire le chocolat maison, une douceur réalisée à partir de poudre de cacao et servie avec Chantilly et petits fours en sus si vous êtes très gourmet.

Ce salon de chocolats est un lieu qui éveille tous les sens ; alors en une époque où se recentrer sur ses émotions devient primordial ; n’hésitez pas à vous offrir ce petit plaisir.

A 7 euros le seul chocolat et 12 € le chocolat et ses petits fours sucrés ; de telles sensualité et gourmandise ne se refusent pas !!

 

Encore des chocolatières dans une vitrine

 

Divers poussoirs à chocolat en bois

La Tasse à Moustache

11 rue Orbe

64 100 Bayonne

05 59 58 06 97

Toute info sur

www.bayonne-tourisme.com

www.pays-basque.tourisme64.com

 

 

Le chocolat gourmand : chocolat, Chantilly et ses mignardises

 

Et voici d’autres adresses de chocolatiers sur Bayonne

Un chocolat à Bayonne, cela vous dit ?

-->
Show Buttons
Hide Buttons