La Cologne toujours aussi branchée

 

La réouverture du Musée International de la Parfumerie de Grasse et l’exposition temporaire autour de la Cologne sont l’occasion de faire le point sur cette iconique odeur.

Histoire et quelques cologne d’antan et d’aujourd’hui.

Un musée consacré à l’art du parfum

120 000 visiteurs s’y pressent depuis son ouverture en 1989 dans l’hôtel particulier de Pontevès ; mais dès 1919 l’ex musée Fragonard attirait tous les curieux de l’olfaction dans cette bourgade des Alpes Maritimes.

Boîte de bergamote en papier peint et vernis du XVIII ème siècle

Cependant ce musée de société plus que d’art avait pris un coup de vieux et une scénographie mêlant les espaces historiques de l’Antiquité en passant par la Renaissance jusqu’au 21 ème siècle était nécessaire.

Une expo autour de la Cologne

Le grand parfumeur, Jean-Claude Ellena, est le commissaire de cette expo et l’auteur d’un bel ouvrage « Cologne » (Nez éditions). Alors laissons-le nous conter l’histoire de l’eau de Cologne…

La Cologne Extra Vieille Jean Marie Farina by Roger & Gallet

Les origines controversées de la Cologne

Un mixte de recette entre le jeune milanais Feminis et l’accord agreste des religieuses du Couvent Santa Maria Novella de Florence transmis à Jean Antoine Farina, neveu de Jean Marie Farina ; l’histoire du Feminis parti du Piémont pour s’installer à Cologne et distillant une eau d’après les dires d’un officier anglais de retour d’Inde ; l’épopée de Jean-Marie Farina venu d’Italie, cotoyant les produits de luxe dont les parfums et créant une odeur à son retour à Cologne…. Qui croire ? Dans tous les cas Farina est le 1 er parfumeur à utiliser en 1709 la bergamote comme ingrédient principal de l’eau de Cologne et à redistiller l’alcool pour lui faire perdre son odeur vinaigrée d’origine.

Penhaligon’s: une maison anglaise qui a le culte de la Cologne

La Cologne plus médicamenteuse que parfumée

Rapportée à la cour par les soldats de Louis XV, l’Eau admirable de Cologne, macérat d’agrumes et de romarin, est plus un médicament ou un usage pour la toilette qu’un raffinement olfactif. Mais comme la formule est connue, de nombreuses Eaux de Cologne sont créées et se concurrencent : la 4 711 fabriquée à Cologne, l’Eau de Lubin, Farina installé à Paris rue St Honoré, lequel fournit Napoléon 1 er. Ce n’est que quelques années plus tard vers 1862 que Roger & Gallet naît et lance l’Eau de Cologne extra vieille d’après la formule de Jean-Marie Farina.

La Cologne devient universelle

Jusque dans les années 1970 l’eau de Cologne se crée partout dans le monde (Penhaligon’s, Acqua di Parma, Mont Saint Michel, Agua Lavanda de Puig), l’élixir étant très lucratif. A chaque parfumeur donc de créer sa propre eau de Cologne en y ajoutant sa note personnelle : note d’ambre, de lavande, accord de cuir de Russie. Jusqu’au début du XX ème siècle, les eaux de Cologne sont utilisées pour divers usages : parfum, ablutions, frictions tonifiantes, lavement, emplâtre, bain de bouche …. Si les élites achètent leur Cologne chez de grands parfumeurs, les classes populaires achètent des bonbonnes dans les bazars et l’accord phare demeure celui de citron, bigarade, orange, bergamote, romarin et néroli.

Avec l’Eau d’Orange Verte Hermès a signé une très grande Cologne

Après la 2ème guerre mondiale bienvenue aux eaux de toilette et eaux fraîches

Tous les grands noms de la parfumerie se jettent sur la notion de fraîcheur des notes hespéridées de la Cologne. Mais exit le terme de Cologne qui tombe en désuétude, est rattrapé par le mass market et une connotation bas prix – bas de gamme. Et les grandes maisons de créer des eaux de toilettes, des eaux fraîches : Eau de Cologne de Chanel, Eau Fraîche de Dior, Eau d’Hermès, Eau Sauvage de Dior, O de Lancôme, Eau de Rochas, Acqua di Gio d’Armani, L’eau d’Issey d’Issey Myiake, CK One de Calvin Klein……

Aussi chic qu’une chasse, la Cologne Sologne de Patricia de Nicolaÿ

Retour des Cologne dans les années 2 000

C’est Mugler et sa Cologne qui signe en 2001 le retour de la Cologne : désir d’authenticité, de pureté et de propreté sur fond d’hédonisme unisexe. Cologne de Mugler, Cologne Bigarade de Frédéric Malle, Le Mâle de JP Gaultier, l’eau de Francis Kurkdjian, ect….

Et en 2019 quelle Cologne ?

5 nouvelles colognes Mugler

Mugler a réinterprété pour les beaux jours cinq Cologne en version « instragrammable » fluo.

Couleur orange pour ‘Take me out’ en une Cologne florale autour de la fleur d’oranger et de la feuille de shiso, couleur jaune pour ‘Fly away’ et son accord pamplemousse-chanvre, teinte verte gazon pour ‘Come together’ et son duo petit grain-muscs blancs, ‘Love you all’ est en bleu à cause de son ambre-réglisse bleue et ‘Run free’ en violet avec des notes gingembre et bois.

Les dernières Vuitton

De leur côté les 3 colognes de Vuitton nous transportent via le nez Jacques Cavallier Belletrud en pleine Californie avec des flacons flashy et des jus autour de la fleur d’oranger, du maté et de l’orange.

Lempicka réinvente une Cologne masculine et non pas mixte avec Green Lover.

Lempicka et Green Lover

Etonnante association pour une fraicheur très chaude et sensuelle avec de la mandarine piquée de poivre, du gin givré de feuilles de menthe et de baies de genièvre, une vanille et un musc onctueux.

Soucieux d’une démarche éco-responsable, le parfum s’enorgueillit de ne contenir ni filtre solaire, ni perturbateur endocrinien, ni colorant.

Même si les derniers ‘jus plaisir’ d’Azzaro sont des eaux de toilette q, ils adoptent néanmoins le terme ‘splash’ habituellement à la Cologne et à son geste de parfumage.

Les 3 splahes s’inpirent de trois moments de vacances avec Sea comme le 1 er bain de mer énergisant du matin ( un hespéridé aquatique boisé), avec Shine tel la douceur d’une journée au soleil (un hespéridé solaire boisé), avec Fun à l’image d’un coucher de soleil festif et dansant (un hespéridé fruité boisé).

Fun, Sea, Shine: les 3 Splashes d’Azzaro

Belle initiative pour cette gamme totalement mixte d’un flacon recyclé à 25 /, d’un tube sprayeur dévissable pour un recyclage supérieur.

Gentleman Givenchy Cologne

De son côté, Givenchy réinvente la Cologne avec Gentleman Givenchy Cologne mais pour les hommes et avec son mythique Gentleman en arrière-pensée.

De manière inédite, c’est la vivacité d’un iris qui électrise l’odeur car il est overdosé en agrumes (citron, bergamote, petit grain) ; ce qui rend l’iris non plus poudré mais vivifiant et aromatique (une touche de romarin en sus). Muscs et vétiver ajoutent de la douceur et une note boisée pour ajouter de la profondeur à la composition.

Voilà une onde très chic signée Nathalie Lorson et Olivier Cresp.

Avec Kenzo, plongeon assuré et senteurs aquatiques protégées par un étui aux imprimés néoprène reprenant la mythique vague Hokusai.

L’Eau Kenzo Néo Edition pour elle

La vague est plutôt gourmande et fruitée pour Madame avec mandarine, cassis, magnolia et framboise et boisée fraîche pour Monsieur sur des baies roses, des feuilles de noisette et un duo santal cèdre.  Alors laissez-vous immerger de ces eaux douces ou salées avec L’eau Kenzo Néo Edition.

 

Avec les Aqua Allegoria, Guerlain est à mi-chemin entre eaux de toilette et Cologne.

Ginger Piccante, une nouvelle Aqua Allegoria de Guerlain

Beaucoup d’originalité et une première pour cette marque qui surfe allègrement sur la fleur de gingembre boostée et épicée par deux agrumes (la bergamote et le citron). La présence de rose, de muscs blancs et de bois de cèdre confère un côté sucré sans être écœurant et transforme le gingembre en une douceur quasi confite. Piquant d’un côté, doux-chaud de l’autre : le contraste est vraiment sympa.

La marque de soins cosmétiques Dr Renaud se positionne aussi sur le segment des eaux fraiches avec sa collection « Eaux Rayonnantes » débutée en 2017.

Pour ces odeurs là la concentration est à 1-3 % d’alcool, là où les Colognes sont habituellement entre 2 et 4 %.

Brin de Poésie mêle des bouquets de mimosa, de chèvrefeuille et de musc blanc.

Pour des ‘pschitts’ déraisonnables de douceur et de suavité, car cette eau issue de plantes est à 0% parabène, silicone, huile minérale, phtalate et autres matières chimiques….

 

La dernière Eau Rayonnante de Dr Renaud : Brin de Poésie

 

 

 

 

MIP

2 bd du jeu de ballon

06 130 Grasse

04 97 05 58 11

 

 

 

Imprimés néoprène pour lui aussi sur la vague Hokusai

 

Assurément donc la Cologne est en rien ringarde, désuète. Les parfumeurs n’ont de cesse de l’anoblir comme elle le fut à ses premières heures et le nombre de Cologne qui sortent en sont la vivante preuve.

MIP

2 bd du jeu de ballon

06 130 Grasse

04 97 05 58 11

La boutique d’apothicaire

 

 

-->