La Cité du Vitrail

pressoir

Tout un département, l’Aube, toute une ville se sont mobilisés  pour que Troyes et certaines églises proches deviennent via l’ouverture de la Cité du Vitrail la capitale européenne du vitrail.

 

Une légitimité toute trouvée et des chiffres révélateurs  

C’est dans l’Hôtel Dieu le Comte, un ensemble du XVIII ème siècle dans le cœur historique de Troyes, que le projet scientifique, culturel et touristique a ouvert ses portes fin juin. Exposition permanente dans une grange XVIII ème siècle, voyage interactif dans le temps et les chefs-d’œuvre sous la chapelle, exposition photographique temporaire : le vitrail a son univers en Aube en Champagne car ce territoire offre conjointement abondance, qualité et densité de vitraux.

De 1170-1180 le plus ancien vitrail de l'Aube : ange encensant et deux apôtres

De 1170-1180 le plus ancien vitrail de l’Aube : ange encensant et deux apôtres

Force est de constater que 9 000 m2 de vitraux anciens sont recensés dans l’Aube et pour le seul XVIème siècle 1 042 sont classés monuments historiques. La DRAC de Champagne Ardenne le confirme : « 80 % des vitraux de ce monde se trouvent en France, 80 % des vitraux anciens sont au Nord de la Loire, 80 % des vitraux du Nord de la Loire sont en Champagne Ardenne et 80 % des œuvres de Champagne Ardenne existent dans l’Aube ».

Pourquoi une telle richesse ? Lors des 3 dernières guerres mondiales, l’Aube est un département qui a moins souffert que d’autres anéantis sous les bombardements subis par le Nord. De plus ce patrimoine est très riche car il offre un panorama des vitraux du XII è au XXI ème siècle, civils ou religieux, répartis sur environ 200 édifices. Art toujours vivant, la peinture sur verre s’exerce encore au quotidien dans l’Aube avec deux entreprises de renom, Vitrail Vinum (restauration de vitraux anciens) et la Manufacture de Flavie Serrière Vincent Petit (restauratrice, conservatrice et créatrice).

La vigne et le vin de 1500 - 1525 avec la technique dite jaune d'argent

La vigne et le vin de 1500 – 1525 avec la technique dite jaune d’argent

Eléments historiques et divers styles

Au XII ème le comté de Champagne brille économiquement et financièrement grâce à ses foires. De cette époque là subsiste un seul vitrail : ange encensant et deux apôtres à l’influence mosane bien réelle.

Le XIII ème siècle est appelé « le comte chansonnier » et après son incendie en 1188 la ville de Troyes reconstruit sa cathédrale. De grandes baies vitrées colorées se juxtaposent aux côtés de grisailles claires.

La guerre de Cent Ans n’apporte que misères et calamités au département. Néanmoins, la peinture sur verre invente les fonds damassés et elle découvre le « jaune argent » ainsi appelé car sa préparation est à base de sels d’argent.

L'allégorie des Triomphes de Pétrarque marque vers 1502 l'âge d'or du vitrail (église St Pierre es liens)

L’allégorie des Triomphes de Pétrarque marque vers 1502 l’âge d’or du vitrail (église St Pierre es liens)

1480-1550 est le début de l’âge d’or du vitrail lié à la grande prospérité industrielle (renouveau des foires d’antan, début d’industrialisation du textile, du cuir, de l’imprimerie et du papier). Les caractéristiques du vitrail sont des verres aux couleurs éclatantes et fortement contrastées, un dessin appuyé, de nombreuses inscriptions, les gravures sur verre, les montages en chefs-d’œuvre, les cloisonnements et les grisailles historiées. Les pièces de l’église Ste Madeleine symbolisent cet âge d’or du XVIème siècle.

Au XVIIème le vitrail n’est plus à la mode sauf à Paris et à Troyes. Dans cette dernière ville, Linard Gontier un maître verrier se singularise de ses prédécesseurs par des verrières sur fond entièrement incolore. Il excelle dans un travail de miniaturisation et évite l’usage du plomb.

Au XIX ème siècle apparaît un nécessaire mouvement de restauration des vitraux.

Les XX è et XXI ème siècles voient de nouvelles créations émerger avec des sujets religieux (en gris jaune et argent le Christ dépouillé de sa tunique dans l’église de Fontaine les Grès), des œuvres géométriques (les pièces très colorées de Villenauxe la Grande, le puits de lumière du parking de la cathédrale de Troyes).

Le vitrail : quelle finalité ?

Création du XX ème siècle pour l'église Ste Agnès : Christ dépouillé de sa tunique

Création du XX ème siècle pour l’église Ste Agnès : Christ dépouillé de sa tunique

A l’origine le but d’un vitrail est d’obturer une baie. Mais les couleurs d’un vitrail servent aussi à « dramatiser l’architecture », c’est-à-dire à révéler les voûtes, les piliers, les statues sous une lumière nouvelle. En réalité, le vitrail suscite chez chacun, croyant ou non, le recueillement, la rêverie ou la méditation. Dans une église le vitrail est bien sûr à la gloire de la religion chrétienne, appelant le fidèle à œuvrer pour le salut de son âme. Selon maître verrier à Troyes, Alain Vinum, « le vitrail sert à magnifier le message. L’homme créait ainsi un lieu de lumière dans sa pensée, un lieu spirituel entre la terre et le ciel ».

On a aussi souvent dit que le vitrail servait d bible aux illettrés et on a comparé les vitraux à des bandes dessinées. En réalité il n’y a pas de sens de lecture constant. Et pour comprendre l’histoire relatée par une verrière, il fallait déjà savoir lire ou déchiffrer les inscriptions au bas des vitraux.

Modernité affichée avec l'oeuvre de l'allemand Zembok pour le parking de la cathédrale de Troyes

Modernité affichée avec l’oeuvre de l’allemand Zembok pour le parking de la cathédrale de Troyes

Hôtel Dieu le Comte

Angle Quai des comtes de Champagne

Rue Roger Salengro à Troyes

03 25 42 52 87

Entrée libre

-->
Show Buttons
Hide Buttons