Hubert Robert à La Roche-Guyon
Hubert Robert, le peintre des ruines antiques et des jardins, est de retour au château de La Roche – Guyon dont il conçut le jardin anglais.
En 1987 tout le contenu de cette demeure ducale du Val d’Oise (meubles, tapisseries, peintures, bibliothèque…) a été dispersé. Hélas donc, cette superbe forteresse d’origine médiévale fortement remaniée au XVIII ème siècle étonne par sa situation physique (donjon et château sont accolés à une falaise de craie et dominent une boucle de la Seine) ; par la succession de pièces vides (enfilade non meublée des salons, des cabinets de curiosités et des chapelles). Seules quatre belles tapisseries des Gobelins de 1769 représentant des épisodes de la vie d’Esther ont retrouvé en 2001 leur écrin d’origine.
Propriété de la famille La Rochefoucauld, le château a retrouvé un certain lustre via le département du Val d’Oise qui a beaucoup investi ici tant pour le bâti que pour la création des parterres à la française et du verger en contrebas.
Il est tout à fait légitime qu’une exposition soit, aujourd’hui et jusqu’au 26 novembre, consacrée à Hubert Robert, le peintre et concepteur des jardins des rois et de l’aristocratie. En effet cet artiste très en vogue au XVIII ème siècle et connu pour ses toiles visionnaires de ruines antiques, ses croquis de fabriques de jardins était lié à la famille La Rochefoucauld. On peut admirer ses toiles pour Dominique de La Rochefoucauld, cardinal de Rouen ; ses sanguines et ses dessins de fausses grottes et de cascades pour le château.
Onze années passées en Italie sont pour le peintre une source inestimable d’inspiration pour reproduire ruines, obélisques, temples et autres fabriques tant pour la princesse de Monaco à Betz que pour le marquis de Laborde à Méréville, pour le roi à Versailles et pour la reine à Rambouillet en sa laiterie.
Il ne reste plus que quelques jours pour admirer certaines œuvres du peintre des jardins, Hubert Robert, trop souvent méconnu et oublié des grandes expositions liées aux jardins. Dépêchez-vous : le château et en particulier le donjon se prêtent à merveille à l’œuvre d’Hubert Robert et les couleurs automnales subliment l’ensemble.
Château de La Roche-Guyon
01 34 79 74 42
en ouverture vue du château de La Roche Guyon, réunion des musées métropolitains Rouen Normandie