Hébergements insolites dans la Sarthe

A 2 heures 15 en voiture et 55 mn en TGV de la capitale, une Sarthe trendy en quelques adresses branchées pour un séjour hors des sentiers battus.

 

A la campagne

 

Au cœur du petit village de Maigné, un couple aux sens artistiques aiguisés a repris l’ancienne école de cet authentique bourg sarthois. De 1840 à 1912 les gamins planchaient ici dans les petites classes ; mais aujourd’hui plus de pupitres, ni encriers ni tableaux noirs !

Mixte d'ancien et de contemporain à l'Ecole des Garçons

Mixte d’ancien et de contemporain à l’Ecole des Garçons

 

Seules deux chambres dans cette « Ecole des Garçons » ont été aménagées dans le bâtiment qui ouvre sur un jardin très léché ; mais quel raffinement dans la décoration ! Crépi et pierres apparentes, sols anciens, tadelakt marocain dans les salles de bain se cumulent à des luminaires recherchés, à de grandes douches à l’italienne.

Grille en fer forgé et tadelak marocain

Grille en fer forgé et tadelak marocain

Comme le lieu est isolé, l’Ecole des Garçons est aussi une table d’hôtes qui propose une cuisine raffinée, soignée qui privilégie les produits régionaux de qualité.

 

14 rue de l’église

72210 Maigné

02 43 52 83 19

 

Beaucoup de convivialité au Moulin Page où vous serez accueillis par un charmant couple de canadiens. L’endroit est très charmant : un ancien moulin à farine dont l’activité s’est arrêtée au XX ème siècle, mais le bief et les vannes sont encore là au beau milieu d’un parc arboré. Seules deux chambres ont été aménagées et l’intérêt de l’établissement réside surtout dans son petit espace bien-être qui comporte un sauna, un hammam et une piscine extérieure.

La façade du moulin

La façade du moulin

La vanne du Moulin Page

La vanne du Moulin Page

 

72500 Flée

02 43 46 16 98

 

En ville

 

Contraste étonnant entre Le Mans, cité d’art et d’histoire des Plantagenêt et cet hôtel particulier du XXème siècle, Le Montauban, où 5 chambres ont été aménagées dans une dépendance autonome de la maison. Les vieux pavés de la cour et la piscine dans la cave voûtée se marient avec le design du mobilier et les pièces à vivre toutes plus contemporaines les unes que les autres.

 

17 rue Montauban

72000 Le Mans

02 43 24 32 08

 

A La Flèche l’hôtel Le Gentleman est une bâtisse du siècle sur la thématique du dandy. Tonalités beige, grises, noires, blanches sans froufrou ni dentelles en un mélange cosy XIX ème siècle & XXI ème siècle (voir l’article totalement consacré au lieu sur ce même site).

Dans un zoo

 

Le zoo de La Flèche fut lors de sa conception après la seconde guerre mondiale le 1 er zoo privé. Aujourd’hui encore sur 400 hectares il accueille encore quelques 200 000 visiteurs attirés par la beauté de ses animaux. Ni enclos fermé ni cage ; mais une nature adaptée aux bêtes qui vivent ainsi dans un cadre proche de leur environnement naturel habituel.

Du lodge Alaska vue sur les loups

Du lodge Alaska vue sur les loups

 

Mais le plus étonnant est la possibilité de séjourner avec certains animaux.

Sept lodges luxueux ont été aménagés avec de grandes baies vitrées qui donnent sur les réserves des loups arctiques, des tigres blancs, des lémuriens. La concordance entre habitat et faune est réussie puisque les logements permettant de voir les loups déclinent une ambiance trappeur d’Amérique du Nord avec raquettes et kayak accrochés au plafond en rondins de bois et bardeaux. En regardant les tigres blancs direction Bali ou Sumatra : entre les longes tiges de bambous, le lodge privilégie le teck et la paille japonaise pour une atmosphère asiatique. Les derniers habitats sont des terrasses suspendues au cœur d’une décoration africaine : d’en haut vous serez émerveillés par les acrobaties des lémuriens et les enfants s’endormiront difficilement fascinés par les facéties des makis. Selon les options une restauration de dîner et de petit déjeuner est livrée par panier.

Une cabane trappeur du zoo de La Flèche

Une cabane trappeur du zoo de La Flèche

 

Le Tertre Rouge

72200 La Flèche

02 43 48 19 14

www.safari-lodge.fr

 

Article publié fin avril 2014

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons