Gérard Bertrand, un vigneron engagé
Propriétaire de 8 domaines viticoles en Languedoc-Roussillon, Gérard Bertrand s’engage auprès de la fondation Goodplanet.
510 hectares de vignes sur 11 domaines et propriétés, des noms que vous connaissez peut-être tels que Château l’Hospitalet, Domaine de Villemajou, Château Laville Bertrou, Domaine de Cigalus…..
Mais ce viticulteur-paysan s’engage surtout auprès de Goodplanet, une association présidée par Yann Arthus-Bertrand, pour soutenir un projet d’agriculture durable ; à savoir travailler avec les agriculteurs en les aidant à planter des arbres au cœur de leurs parcelles agricoles, vignes et / ou pâturages pour favoriser la biodiversité.
Concrètement que fait – il ? Gérard Bertrand travaille 400 hectares de ses propriétés en biodynamie, soit 7 de ses domaines et d’ici 2020 il affirme que l’ensemble de l’exploitation sera convertie.
Et qu’est ce que la biodiversité sur ces vignobles ? Les vignerons utilisent des préparations végétales, animales ou minérales tout en respectant les rythmes cosmiques (lune, soleil, planètes).
Gérard Bertrand a l’espoir de sauver la planète en luttant contre la standardisation, en retournant aux vraies sources, aux terroirs et à l’authenticité des produits : le propriétaire exploitant inscrit sa démarche dans celle de la COP 21.